Il est aujourd’hui nécessaire de réduire la consommation énergétique des bâtiments, et les ponts thermiques sont responsables de 10 à 40% de fuites de chaleur supplémentaire vers l’extérieur.
C’est pourquoi ALKERN a conçu une innovation assurant un traitement des ponts thermiques facilité et très performant, adapté aux maisons individuelles et aux petits collectifs.
Sa forme adaptée et sa conception brevetée permettent de stopper efficacement les ponts thermiques. L’élévation au-dessus du plancher se poursuit directement sur le RUPTHERM sans refaire d’arase.
Cette solution de traitement des ponts thermiques (cadre RT 2012) reste visible après la pose du plancher, ce qui facilite considérablement les contrôles.
S’adapte aux différents types de constructions :
- En maçonnerie de 20 cm blocs courants ou légers, à coller ou à maçonner
- Murs en biais, arrondis
- Différents planchers d’épaisseur 16 à 24 cm (Vide-sanitaire, intermédiaires ou haut).
RUPTHERM permet d’obtenir un coefficient moyen de transmission linéique (ψ) performant et meilleur que la valeur imposée par la RT 2012.
ψ entre 0,18 et 0,35, selon les configurations de planchers.
Valeur maximale imposée par la future RT 2012 = 0,6 W(m.K).
ALKERN propose d’autres systèmes pour assurer le traitement des ponts thermiques, comme la planelle isolée. La planelle complète les solutions de maçonnerie isolantes (blocs pierre ponce : bloc Climat, bloc Confort, bloc Vtherm), alors que le rupteur est plutôt conseillé pour les maçonneries non isolantes (blocs courants type Alkerbloc). En roche volcanique doublée de polyuréthane, la planelle combine les propriétés isolantes de ces deux matériaux pour une résistance thermique de 1,1 m².K/W.
La planelle est un produit simple, économique et performant (ψ = 0,22 W(m.K) en maçonnerie climat), qui permet de rester sur les méthodes de maçonnerie traditionnelle.
source : batirama.com