Les Trophées du Digital Learning 2023, ont pour but de récompenser les meilleures stratégies et programmes de formation, tous secteurs d'activité confondus. Cette année, des candidats aussi divers que La Ville de Paris, l'Association TP d'Avenir ou Monoprix ont remporté le trophée le 23 mars.
Seul lauréat dans le domaine de la construction, le programme Feebat, qui forme les professionnels à la rénovation énergétique des bâtiments, a remporté un des deux trophées de la catégorie "Blended Learning et Accompagnement" - en français : apprentissage mixte et accompagnement. L'Agence Qualité Construction (AQC), le CCCA-BTP et le Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse qui ont conjointement conçu le programme ont ainsi pu partager la place sur le podium.
En effet, le jury cherchait, dans cette catégorie, des projets hybrides efficaces et innovants permettant de répondre aux grands enjeux de formation collectifs et individuels : support à la performance opérationnelle, développement des compétences de demain et du capital humain, préparation à la transformation digitale et aux métiers de demain.
Pour rappel, l'axe formation initiale du programme Feebat a été initié en 2018, piloté par l'AQC en lien étroit avec le Ministère de l'Education nationale et le CCCA-BTP. Il vise à offrir aux futurs professionnels un socle de compétences communes, et permet aux enseignants de lycée et formateurs d'intégrer l'efficacité énergétique dans leurs enseignements, avec une approche théorique et pratique de la rénovation énergétique des bâtiments. Nous évoquions en juin 2022 les premiers essais de la nouvelle formation Feebat destinée aux enseignants.
Les deux premiers modules, Enjeux de la rénovation énergétique (M0) et Principes de la performance énergétique (M1), tous les deux lauréats du trophée digital learning, sont actuellement en cours de déploiement dans les lycées et OFA-CFA et sont disponibles pour d'autres centres de formation.
Plus d'infos sur le site Feebat.org.