Lancé en 2010, le programme Règles de l’Art Grenelle Environnement (RAGE) publie aujourd’hui ses premiers documents techniques de référence.
« Il s’agit de « relooker » les règles de l’Art pour accompagner les professionnels vers la mutation qu’impose au secteur du bâtiment la prise en compte de la performance énergétique », confie Alain Maugard, président de Qualibat et du programme de pilotage de RAGE 2012.
A terme, 59 documents de référence seront disponibles gratuitement. C’est le CSTB qui en assure la cohérence scientifique et technique.
Ces publications sont divisées en deux catégories, les « actives » qui concernent les équipements techniques et les « passives » qui traitent de l’enveloppe du bâtiment.
Il peut s’agir de recommandations professionnelles qui ciblent des pratiques courantes reconnues comme telles par les assureurs, de guides techniques ou encore de rapports. Ces derniers présentent les résultats d’études conduites dans le cadre de RAGE ou d’essais réalisés pour aider à la rédaction des documents de références.
Les premières contributions disponibles se composent de deux recommandations professionnelles, un guide et trois rapports.
Sont d’ores et déjà téléchargeables en ligne sur le site www.reglesdelart-grenelle-environnement-2012.fr, les recommandations professionnelles dédiées aux systèmes de ventilation mécanique simple flux en rénovation. Deux fascicules sont à disposition, un pour l’habitat individuel, l’autre pour le logement collectif.
« 75% des publications concerneront le secteur de la rénovation, se réjouit Alain Maugard. Un sentiment partagé par Sabine Basili, vice présidente de la Capeb qui se fait la porte parole d’artisans soucieux d’obtenir enfin des règles de l’Art formalisées pour le secteur de la rénovation qui représente leur cœur de marché.
Au même titre que la FFB, la Capeb participe activement à cette refonte des règles de l’Art en mettant à disposition du programme de nombreux experts et conseillers professionnels.
Pour compléter le dispositif, RAGE doit également permettre de faire évoluer les contenus des formations initiales. Il faudra aussi doter les professionnels d’outils comme les logiciels de calculs thermiques sécurisés et des moyens d’auto-contrôle pour leur permettre de vérifier le niveau de performance au fur et à mesure de l’avancée des travaux.
Source : batirama.com / Céline Jappé
RAGE 2012 a été lancé sous l’impulsion de la Capeb et de la FFB, de l’Agence Qualité Construction (AQC), de la COPREC Construction et du CSTB. Les différents centres techniques industriels apportent leur pierre à l’édifice (le CERIB, le COSTIC qui est notamment en charge de toute la partie « Active », le CTICM, le CTMNC et le FCBA).
Ce programme de mise à jour des Règles de l’Art est financé au même titre que les formations FEEBAT dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergies grâce à des contributions importantes d’EDF (15 millions d’euros) et de GDF-Suez (5 millions d’euros)