Grandement apprécié, et ce depuis longtemps, le carrelage imitation parquet est idéal pour raviver votre intérieur. Disponible sous plusieurs déclinaisons, il s’associe à tous les styles d’intérieurs : minimaliste, moderne, coloré… Que vous soyez soucieux de votre décoration d’intérieur ou tout simplement à la recherche du revêtement parfait pour votre nouvelle maison, le carrelage imitation parquet est la solution !
Le carrelage imitation parquet a été conçu pour vous offrir une alternative au parquet traditionnel et présente de multiples avantages. Allant jusqu’à l’imitation des textures, des grains et des motifs du bois naturel, ce type de revêtement est moins coûteux qu’un parquet traditionnel et vous permet d’ajouter une touche esthétique et chaleureuse à votre intérieur.
À l’inverse du bois utilisé pour le parquet traditionnel, le carrelage imitation parquet est beaucoup plus durable, car il résiste aux rayures, à l’usure et à tout autre choc. De plus, sa facilité d’entretien en fait un revêtement idéal pour toutes les pièces de votre maison, notamment celles à fort passage. À installer sur vos sols ou sur vos murs, il ne nécessite aucun entretien régulier, contrairement au parquet traditionnel.
En plus de sa durabilité et de sa simplicité d’entretien, le carrelage imitation parquet présente un autre avantage : son excellente résistance à l’humidité. Contrairement au bois, le carrelage ne gondole pas et ne se détériore pas lorsqu’il entre en contact avec l’eau. Si vous êtes à la recherche d’un carrelage original pour votre salle de bain, le carrelage imitation parquet est la solution !
Enfin, dernier avantage, mais pas des moindres, notre gamme de carrelage imitation parquet se compose de différents motifs, couleurs et finitions vous permettant de choisir celui qui correspond le mieux à votre intérieur. Que vous préfériez le style classique des planches larges aux couleurs neutres ou que vous ayez une préférence pour tout ce qui sort de l’ordinaire, vous êtes sûrs de trouver celui qu’il vous faut !
Ainsi, en optant pour du carrelage imitation parquet, vous bénéficiez de tous les avantages du carrelage en plus de l’esthétique d’un sol en bois !
Dès le début, le carrelage imitation parquet attire l’attention et depuis, sa popularité ne fait que croître. Désormais, il en existe toute une variété qui se multiplie au fil du temps.
Le carrelage imitation parquet se décline sous des coloris divers et variés. De nos jours, les plus populaires sont les tons naturels tels que le beige, le gris ou encore le blanc. Intemporelles depuis des décennies, ces teintes apportent une touche d’élégance et de convivialité à votre intérieur.
En termes de motifs et de finitions, l’aspect naturel presque rustique est à l’honneur ! En plus d’apporter une touche authentique à votre espace de vie, ce style de carrelage imitation parquet complimente tout style de décoration.
En termes de pose et de formes de carrelage imitation parquet, misez sur l’originalité ! Pour apporter de la dimension à vos pièces, optez pour des carreaux à la forme hexagonale. Toutefois, si vous préférez la simplicité, choisissez des carreaux rectangulaires qui apporteront une touche classique et indémodable à votre intérieur.
Concernant la pose de votre carrelage imitation parquet, laissez votre créativité prendre le relais. Créez des formes géométriques pour faire de votre espace un lieu unique en son genre. Les motifs chevrons sont en vogue et ajoutent un côté moderne à votre décoration tandis qu’une pose en diagonale confère une esthétique sophistiquée à la pièce. Et pour encore plus de fantaisie et d’unicité, n’hésitez pas à allier couleurs, formes et finitions !
Il existe aujourd’hui toute une variété de carrelage imitation parquet qui reproduit à la perfection le parquet utilisé pour un sol en bois. Toutefois, chaque type de carrelage à ses propres caractéristiques.
Étant l’une des options les plus courantes aujourd’hui, le carrelage imitation parquet en céramique est idéal pour les endroits à forts passages. Résistant aux accidents quotidiens et à l’usure, c’est ce type de carrelage qu’il faut choisir pour les pièces à forts passages. En plus d’apporter une pointe esthétique, le carrelage en céramique s’avère très facile d’entretien.
Facile à installer, le carrelage en vinyle est le parfait compromis pour les amateurs de décoration qui souhaitent optimiser leur budget ! Décliné sous divers motifs et coloris, il vous offre la possibilité de varier les styles et rénover toutes vos pièces à un coût plus que raisonnable.
Si vous êtes à la recherche d’un carrelage imitation parquet solide et durable, il y a de fortes chances pour que le carrelage en grès cérame soit celui qu’il vous faut. Résistant aux rayures et à l’humidité, il peut être installé en intérieur comme en extérieur et se décline sous diverses déclinaisons toutes similaires au parquet traditionnel.
Enfin, pour tous les amateurs de décoration d’intérieur et tous les friands d’authenticité, le carrelage en pierre naturelle est le choix parfait ! Bien qu’étonnant, il est aujourd’hui possible de trouver des carreaux de carrelage imitation parquet faits en pierre naturelle et très réalistes. Toutefois, si vous optez pour ce style de carrelage imitation parquet, il est bon de savoir que pour préserver sa qualité et son éclat, un entretien régulier est recommandé.
Le choix du carrelage imitation parquet peut s’avérer intimidant pour beaucoup d’entre nous. En effet, avant de choisir son type de carrelage imitation parquet, plusieurs critères sont à prendre en compte.
Premièrement, lorsque vous choisissez le style de carrelage que vous souhaitez installer dans votre maison, il est important de garder à l’esprit l’ambiance que vous désirez conférer à cette dernière.
Si vous avez pour objectif de redécorer votre intérieur avec une ambiance chaleureuse, préférez les carrelages neutres. En effet, les couleurs généralement associées à une ambiance chaleureuse sont des couleurs neutres telles que le gris, le beige, ou encore le blanc. Pour transformer l’une de vos pièces en petit havre de paix, tournez-vous vers un carrelage imitation parquet de couleur neutre et à l’aspect de bois naturel. En référence au calme de la nature, l’aspect bois s’allie aux tons neutres de votre revêtement pour créer cette atmosphère conviviale que vous recherchez. Pour une touche encore plus chaleureuse, n’hésitez pas à assortir votre carrelage à l’aspect bois naturel à votre mobilier. Et si l’originalité vous interpelle, n’hésitez pas à jouer sur les dimensions des carreaux. Là où des carreaux de grande taille donneront l’illusion d’agrandissement à une petite pièce, les carreaux plus petits et discrets apporteront un effet de dimension et de texture à un grand espace.
Outre l’ambiance de votre intérieur, l’espace dans lequel vous souhaitez installer du carrelage imitation parquet a toute son importance.
Pour une cuisine ou un séjour par exemple, un carrelage à la finition antidérapante est préférable. En plus de vous garantir des espaces esthétiques, il vous permet de vous balader à votre guise et sans risques de glisser dans vos espaces de vie. Les critères tels que la qualité des carreaux choisis sont tout aussi importants. Vérifiez la résistance à l’humidité pour vous assurer que le carrelage imitation parquet est adapté à la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer.
La pose d’un carrelage imitation parquet peut paraître compliquée, notamment si vous débutez dans le milieu. C’est pourquoi l’une des solutions qui s’offrent à vous pour pouvoir vous réjouir d’un carrelage bien posé est de faire appel à un professionnel. En revanche, si vous souhaitez mettre les mains à la patte, voici quelques conseils et astuces qui feront de vous un vrai pro de l’installation d’un carrelage imitation parquet !
Premièrement, vous devez préparer la surface de pose. Pour garantir une bonne installation, votre sol doit être propre, sec et solide sur lequel vous allez déposer une sous-couche pour prévenir les fissures et favoriser l’adhérence du mortier.
Ensuite, préparez votre mortier à carrelage imitation parquet selon les recommandations et instructions disponibles sur l’emballage de votre produit. Lorsque vous appliquez le mortier au sol, pensez à travailler en section pour éviter que le mortier ne sèche entre chaque pose et pour garantir un meilleur résultat.
Vient ensuite l’étape de la pose des carreaux. Placez vos carreaux sur le mortier fraîchement posé et enfoncez-les légèrement pour les fixer. Vous pouvez utiliser un niveau à bulle pour vérifier que vos carreaux sont alignés. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à les replacer tant que le mortier est encore frais. Répétez cette étape jusqu’à couvrir toute votre surface.
Enfin, lorsque toute la surface est recouverte de carrelage imitation parquet, retirez l’excédent de mortier à l’aide d’une éponge humide et appliquez un jointement approprié entre les carreaux avant de laisser votre travail sécher.
Une fois ces étapes réalisées, vous pourrez profiter d’un carrelage imitation parquet et de l’ambiance qu’il confère à votre intérieur !