Plus de 40 % des maisons sont équipées d’appareils de chauffage au bois (foyers, poêles, inserts, chaudières…). L’application de la RT 2012 rend l’énergie bois encore plus attractive et économique et les nouveaux équipements permettent d’en faire la source de chauffage principale de l’habitat.
Qu’elle soit sous forme de bûches ou de granulés, l’énergie bois offre le meilleur compromis : qualité, confort et prix.
Contrairement aux idées reçues, le bois énergie ne participe pas à la déforestation, bien au contraire. Il permet de contribuer à l'entretien des massifs forestiers en apportant une valorisation des bois aux propriétaires. Une forêt bien entretenue est une forêt qui croît et qui absorbe d'avantage de CO2. Cette absorption compense d'ailleurs les émissions de CO2 dues à la combustion du bois. Le bilan est donc neutre.
Une des solutions les plus efficaces et économiques pour le chauffage est l’installation d’un poêle ou d’un insert bois. Cheminés Poujoulat a développé des solutions performantes et durables dont le conduit triple paroi efficience, le système PGI pour poêles à granulés de bois et le système Coqisol destiné à la traversée des parois d’un bâtiment par un conduit de cheminée.
Ce nouveau système de conduit de cheminée pour l’énergie bois est destiné à optimiser le rendement des appareils à bois bûches de haute performance dans un habitat de plus en plus étanche. Ce système permet de raccorder l’air comburant et l’évacuation des fumées dans un conduit triple paroi. EFFICIENCE est adapté à l’habitat neuf ou existant.
Spécialement conçu pour le raccordement des poêles à granulés de bois, cette nouvelle génération de conduit de fumée optimise la performance des appareils et s’intègre dans un habitat neuf ou existant dont l’économie d’ énergie et la valorisation thermiques sont les objectifs prioritaires.
Système breveté destiné à la traversée des parois d’un bâtiment par un conduit de cheminée. Le système Coqisol est composé d’une « plaque de distance de sécurité étanche » et d’une coquille isolante haute température » qui permettent de répondre aux exigences de perméabilité à l’air du logement et de déperdition thermique du plafond dans le respect des distances de sécurité.
Source : batirama.com