Remettons les chiffres à jour. Après l'augmentation de cet été, la prochaine hausse devrait intervenir au 1er février 2024. Concrètement, un ménage consommant 7.000 kWh/an paiera désormais 1 800 € au lieu de 1 640 € jusqu'à la fin d'année. Lorsqu'un foyer dispose de l'électricité et du gaz, il peut alors être intéressant de souscrire à deux contrats différents. Via deux fournisseurs, les tarifs peuvent être plus avantageux et les remises de bienvenue sont doublées. Malin ! Pour ce faire, n'hésitez pas à utiliser un comparateur d'énergies en ligne. Cet outil vous permettra d'évaluer les différents fournisseurs selon votre géolocalisation, les tarifs appliqués, votre consommation actuelle et celle estimée, ainsi que les énergies vertes utilisées.
Bon à retenir : le marché de l'énergie est très concurrentiel et le transfert de compte ne demande aucune démarche supplémentaire - en plus d'être réalisé gratuitement - alors profitez-en !
Il existe deux grandes catégories : les tarifs fixes et les ceux variables. Les prix fluctuent en fonction de l'option choisie. Lorsque les tarifs sont fixes, le prix de votre facture n'évolue pas au fil des mois, et à l'inverse, il peut suivre le cours du marché. Nous vous conseillons plutôt de choisir un tarif fixe afin de ne pas subir les aléas du secteur (déjà en pleine mouvance !). Autre chose importante : la période de transition. Lorsque vous optez pour un nouveau fournisseur d'énergie, veillez à transférer votre compte client en hiver et non après l'été. En effet, les futures mensualités seront basées sur vos dernières factures, moins élevées aux beaux jours, mais qui ne reflètent pas votre consommation réelle.
Il existe de nombreuses façons de réduire votre consommation d’énergie à la maison. Au quotidien; ne laissez pas les lumières (LED de préférence) allumées inutilement, lavez à basse température autant que possible, baissez le chauffage d’un ou deux degrés (comme le ballon d'eau chaude à 55 °C), éteignez complètement les appareils non utilisés, diminuez la luminosité des écrans, etc. En parlant d'appareil, attardons-nous sur l'électroménager. Si possible, investissez dans des machines labellisées écoresponsables et optez pour un score A. Dernier point, lancez les programmes "éco" pour le lavage (linge et vaisselle) en heures creuses grâce à la fonction départ différé et une fois que les appareils sont totalement remplis !
Note (pas) bête : évitez de rester en mode veille ! La consommation cachée de vos équipements peut représenter jusqu'à 15% des dépenses dans un foyer. Alors, privilégiez les multiprises avec interrupteur pour éteindre vos appareils et équipements non utilisés dans la journée (box internet comprise !) ainsi que l'achat d'un “tracker-killer” pour déceler l'énergie qui serait gaspillée.