Conjoncture : -22,8% de logements autorisés et -13,2% de mises en chantier en un an

Ouvrier du BTP de dos, sur un chantier

Malgré un léger progrès entre juin et juillet 2023 (+2%), le nombre global d'autorisations de construction de logements est en chute de 22,8% sur un an, de même que les mises en chantier, en chute de 13,2%.




Graphique indiquant le nombre de logements autorisés et commencés sur 12 mois

Sur ce graphique, on peut observer l'évolution depuis juillet 2014 du nombre de logements autorisés sur 12 mois (en vert) et de logements commencés sur 12 mois (en jaune). Les deux courbes sont en chute et les chiffres des logements commencés sont déjà en dessous des chiffres de la crise sanitaire. © Ministère de la Transition Ecologique

 

Logements autorisés

 

Les derniers chiffres du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires confirment la crise du logement en cours : d'août 2022 à juillet 2023, 397.600 logements ont été autorisés à la construction, soit 117.300 de moins que l'année précédente. On parle d'une baisse de 22,8 % sur un an, et d'une baisse de 13,6% par rapport à l'année précédent la crise sanitaire. Cela malgré un léger progrès en juillet 2023, avec 32.400 logements autorisés, c'est à dire 2% de mieux qu'au mois de juin.

 

Les autorisations de logements en résidence diminuent légèrement (- 3,3 %), mais on constate une forte baisse pour celles des logements collectifs ordinaires (- 19,4 %), des logements individuels groupés (- 28,1 %) et des logements individuels purs (- 32,2 %).

 

Logements mis en chantier

 

Les dernières estimations du ministère indiquent que sur un an, 333.100 logements ont été mis en chantier, soit 50.500 de moins que l'année précédente (d'aôut à juillet). La baisse est donc de 13,2%.

 

Ce sont les logements individuels purs qui ont connu la plus forte diminution, avec -19,3% de mises en chantier, suivis par les logements en résidence (-11,8%), les logements individuels groupés (-11,6%) et les logements collectifs ordinaires (-9,3%).

 



Source : batirama.com / Photo © WangXiNa sur Freepik

L'auteur de cet article

photo auteur Emilie Wood
Journaliste, photographe, vidéaste, Emilie Wood travaille depuis 2010 pour la presse, qu’elle soit professionnelle dans les domaines du BTP et de l’agriculture, ou généraliste. Pour Batirama, elle écrit sur des sujets aussi variés que la conjoncture BTP, l’évolution de la réglementation, la rénovation énergétique, les réformes, les innovations, ou encore l’actualité de l’immobilier. Elle apprécie particulièrement réaliser des portraits d’entreprises et révéler les femmes et les hommes qui, chacun à leur manière, font une différence, qu’ils soient entrepreneurs ou collaborateurs d’entreprise.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Dernière revue
Webmagazine spécial Notre-Dame de Paris

  magazine  

Votre avis compte
L'Etat veut-il sacrifier le chauffage au bois ? (78 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
REVERSO