Conjoncture : la chute des autorisations de logements et des mises en chantier s'accentue

Photo d'un chantier près de Montpellier

Permis de construire et mises en chantier ont poursuivi leur chute vertigineuse en août, selon les statistiques dévoilées aujourd'hui par le ministère de la Transition écologique.




graphique indiquant le nombre de logements autorisés et commencés cumulés sur 12 mois depuis 2014

Une baisse vertigineuse des deux courbes depuis l'an dernier. Source : Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires.

 

379.900 permis de construire délivrés depuis un an

 

Les chiffres que nous avons annoncés le mois dernier (-22,8% de logements autorisés et -13,2% de mises en chantier) ne s'améliorent pas, bien au contraire. Avec les données de ce mois-ci, et malgré une légère hausse des autorisations de logements entre juillet et août (+4%), on assiste à une chute globale de 27,9% sur l'ensemble de l'année (17,5% de moins qu'avant la crise sanitaire) avec 379.900 permis délivrés entre septembre 2022 et août 2023. 

 

La chute des permis de construire est inexorable depuis août dernier, quand elle avait atteint un sommet à 526.900 du fait de deux effets de calendrier. Les permis avaient été dopés par l'afflux de demandes déposées fin 2021, avant l'entrée en vigueur de la RE2020, puis par un nouveau pic de permis en août, date butoir des collectivités pour recevoir une aide d'Etat à la construction.

 

Depuis, le nombre de nouveaux logements autorisés chaque mois s'est stabilisé un peu au-dessus de 30.000, un chiffre faible. Les promoteurs souffrent en effet de la hausse des coûts de construction couplée à l'érosion du pouvoir d'achat des acquéreurs.

 

Un nombre de mises en chantier au plus bas depuis 2014

 

Le nombre de chantiers commencés, qui suit traditionnellement celui des permis avec quelques mois de retard, recule lui aussi de manière encore plus prononcé que le mois dernier, à 319.500 sur un an, soit -16,2% par rapport à l'an dernier. Le niveau atteint n'a jamais été aussi bas depuis 2014, quand le ministère a commencé à publier des statistiques.

Les logements individuels purs ont connu la plus forte diminution (-22,6%), devant les logements en résidence (-15,4%), les logements collectifs ordinaires (-12,6%) et les logements individuels groupés (-11,4%).




Source : batirama.com/ Emilie Wood & AFP / Photo © Emilie Wood

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits

EDIL-Therm® PSE

Dernière revue
Webmagazine spécial Notre-Dame de Paris

  magazine  

Votre avis compte
L'Etat veut-il sacrifier le chauffage au bois ? (74 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


REVERSO