La consommation d'énergie nécessaire pour chauffer et refroidir une maison a un impact significatif sur l'environnement. Le changement climatique et les difficultés d'approvisionnement en énergies traditionnelles accélèrent le processus de transition énergétique. En d'autres termes, il est essentiel de revoir la manière dont nous produisons et consommons de l'énergie, y compris dans le secteur résidentiel. Ce processus de transition implique des changements profonds, tant en termes de modes de production d'énergie que de choix individuels. Le résultat est une transition progressive des énergies fossiles vers les sources d'énergies renouvelables, dont l'impact sur l'environnement est moindre. En agissant ainsi, il sera enfin possible de réduire les émissions de gaz à effet de serre, l'une des principales causes du réchauffement climatique, tout en préservant les ressources naturelles. Tel est notamment l'objectif d'isglö, une entreprise qui accompagne et conseille les propriétaires de maisons individuelles dans leur projet de rénovation énergétique performante.
Lorsqu'il s'agit de systèmes de chauffage résidentiel, l'objectif est de concilier deux aspects fondamentaux : durabilité et efficacité. Produire la même chaleur en consommant moins d'énergie, réduire les coûts et polluer moins. Ainsi, aux côtés des systèmes de chauffage traditionnels, de nouveaux systèmes innovants ont fait leur apparition, exploitant les nouvelles technologies. Parmi ceux-ci, on trouve les chaudières à condensation, les pompes à chaleur, les systèmes hybrides, le solaire thermique et les systèmes de cogénération. Remplacer une chaudière traditionnelle par une chaudière à condensation permet de réduire considérablement les coûts de la facture. Les chaudières à condensation parviennent à exploiter de manière optimale la chaleur résiduelle présente dans les fumées d'échappement, améliorant ainsi le rendement. Un système encore plus innovant est constitué par les chaudières à zéolithe, une pierre minérale poreuse capable d'absorber rapidement la vapeur d'eau. Le principal avantage de cette solution réside dans le pouvoir calorifique élevé de la zéolithe, inépuisable au fil du temps.
Les pompes à chaleur transfèrent la chaleur de l'extérieur vers l'intérieur des logements. Pour ce faire, elles utilisent de l'énergie électrique ou, en alternative, du combustible gazeux. Les pompes électriques utilisent l'air extérieur pour produire de l'eau chaude à usage domestique et inversent le cycle pour produire de l'eau froide, se transformant ainsi en climatiseurs. Tout comme les pompes à chaleur, le solaire thermique gagne en importance parmi les systèmes de chauffage résidentiel innovants. Les panneaux solaires peuvent être autonomes ou connectés aux chaudières à condensation, réduisant encore davantage les coûts de la facture. Il y a moins d'un an, le président Macron avait annoncé son souhait que les toits de toutes les habitations du pays soient équipés de panneaux photovoltaïques.
La cogénération est le processus de production simultanée d'énergie mécanique et de chaleur. Ces systèmes utilisent la chaleur dissipée par un moteur alimenté au gaz, au pétrole ou à la biomasse pour chauffer les logements et produire de l'eau chaude. À partir du même moteur, il est également possible de produire de l'énergie électrique, utilisable pour les besoins domestiques. Jusqu'à présent, cette technologie a été principalement utilisée dans le secteur public et dans les hôpitaux. Actuellement, le principal obstacle réside dans les coûts d'achat et d'installation, encore très élevés. De plus, il s'agit d'un système surdimensionné pour les ménages privés, car les petites installations sont encore difficiles à trouver.
- -
A ne parler que des générateurs de chaleur, ou de froid, il est oublié de parler des émetteurs... étonnant de la part de d'une société en conseil pour la rénovation énergétique, ces émetteurs étant la finalité du confort et de la sobriété avec des systèmes de vanne thermostatique connectés et de comptage de l'énergie ! DOMPilote