La réforme de la formation professionnelle de 2018, en particulier en ce qui concerne l'apprentissage, a permis une augmentation significative du nombre d'apprentis qui va de pair avec une augmentation du nombre d'organismes de formation par apprentissage.
Les établissements nouvellement installés ont mis en place des modalités pédagogiques diverses, avec beaucoup de liberté. Les services académiques d'inspection de l'apprentissage et les conventions portant création de CFA ont disparu et la démarche Qualiopi a été mise en place. Par exemple, le fort développement de l'apprentissage dans des établissements d'enseignement par voie scolaire a conduit certains d'entre eux à conserver des modes d'enseignement académiques qui sont assez éloignés des modalités propres à la formation par alternance.
Le CCCA-BTP, association à gouvernance paritaire et expert de la pédagogie de l'alternance depuis plus de 80 ans, a indentifié les principes fondamentaux d'une formation par voie de l'apprentissage autour de trois axes :
Le livre, conçu par le CCCA-BTP sous la direction des Politiques de formation et de l'Innovation pédagogique du CCCA-BTP, vient d'être publié aux éditions L'Harmattan. Il s'intitlue "Former des apprentis, 12 conseils pour réussir" et s'articule autour de 12 chapitres, répartis en trois grandes catégories. Les sujets abordés constituent des supports de reflexion et d'action applicables à la formation par voie de l'apprentissage, quel que soit le secteur professionnel.
"Ces douze conseils sont à appréhender comme des partages d'expériences d'un organisme convaincu de l'excellence de la formation par voie de l'apprentissage et de la créativité des équipes des organismes de formation, des maîtres d'apprentissage, des fournisseurs de matériels et de solutions, des pédagogues et accompagnateurs de tous ordres qui concourent à la réussite de l'alternance", indique le CCCA-BTP dans un communiqué.
Voici les différents chapitres qui constituent le livre :
Docteur en droit et ancien enseignant chercheur, Jacques-Olivier Hénon, qui a assuré la direction scientifique de cet ouvrage, a publié avec son équipe sur les questions de formation professionnelle essentiellement dans la revue Éducation permanente. Il indique : "Loin des critères imposés par les contrôles qualité, l’objet de cet ouvrage est de mettre en évidence certains aspects essentiels de la formation des apprentis. Ils permettent un retour sur certains fondamentaux de l’apprentissage parfois oubliés."