Pour le deuxième trimestre consécutif - c'est la première fois depuis trois ans - l'activité des entreprises de l'artisanat du bâtiment est en recul (-1%).
Dans le détail, le recul est de -3% dans le neuf. Il stagne (0%) pour l'entretien-amélioration - comme au trimestre précédent. Mais Jean-Christophe Repon s'inquiète tout particulièrement du recul de l'activité "performance énergétique" (-0,5%), qui ralentit également ce trimestre, et ce malgré tous les efforts gouvernementaux pour dynamiser le marché (augmentation du budget MaPrimeRénov', etc.).
Pour le président de la Capeb Jean-Christophe Repon qui présentait ces résultats lors d'une conférence de presse sur le salon Artibat ce jeudi, ces chiffres indiquent clairement que les décisions gouvernementales ne fonctionnent pas : "C'était la priorité du gouvernement que de réussir la performance énergétique. Et l'annonce de la première ministre de remettre encore 1,6 milliards d'euros sur MaPrimeRénov' donne l'effet contraire de 0,5% de recul sur l'activité. (...) De moins en moins d'entreprises sont qualifiées RGE, de plus en plus d'argent est mis sur MaPrimeRénov', et l'activité est en baisse... donc vous voyez bien que cet argent-là qui est mis sur la table pour la performance énergétique n'ira pas aux entreprises artisanales du bâtiment. C'est ce qui nous contrarie fortement."
Jean-Christophe Repon souligne que le ministre du Logement, qui a annulé trois rendez-vous avec la Capeb, semble avoir "peu de considération" pour "l'artisanat du bâtiment, la TPE et les 61.000 adhérents que nous représentons et indirectement les 600.000 entreprises du bâtiment qui doivent relever le défi de la performance énergétique".
Les Assises du BTP qui devaient avoir lieu au mois de juin, puis au mois de septembre, puis peut-être au mois d'octobre ... n'ont également pas eu lieu, mais devraient intégrer les "assises de la simplification". Devant ces reports successifs, Jean-Christophe Repon se pose la question de si la Capeb assistera, ou pas, à ces assises.
"On a besoin d'avoir, au-delà des 49.3, un signal fort de la part du gouvernement pour nous indiquer que nos entreprises artisanales du bâtiment pourront avoir accès à ces marchés. On a fait 15 propositions qui ne coutent rien au Gouvernement pour simplifier la vie des entreprises" rappelle Jean-Chrisotphe Repon. Reste au gouvernement d'y répondre.
Interrogé sur l'auto-rénovation, une des solutions évoquée par le gouvernement pour atteindre les objectifs de rénovation énergétiques du pays, Jean-Christophe Repon s'insurge : "Quand je vois les contraintes qui sont mises sur les entreprises du bâtiment considérées comme non-qualifiées pour les amener vers un RGE, et qu'on interdit la certification en fin de chantier sur la performance énergétique - ce que nous défendons... permettre un auto-rénovateur avec - si j'ai bien compris, un coach-artisan ? On est à côté de la plaque !"
Pour le président de la Capeb, la priorité reste de simplifier la tâche des entreprises pour qu'elles puissent faire face elle-même aux demandes du marché.
Jean-Christophe Repon a tout de même indiqué que le secteur était encore dynamique, comme le montre un salon comme Artibat. "Je vois qu'il y a des solutions proposées, je vois les artisans qui viennent les chercher. Sur les WorldSkills, nous avons démontré aux jeunes que nos métiers ont du sens. Je trouve cette énergie très positive. Il est dommage que la taille de nos entreprises ne soit pas prise en compte par le gouvernement. Le bon sens artisan a de l'avenir, on continuera à le porter" a conclut le président.
argent
Ce gouvernement Macron à été élu par et pour les multinationales. Le reste sert de faire valoir et tout est enfumage la spécialité de M. Macron. Le sondage et les remarques sur MaPrimRenov' vont dans le sens de mon propos.