En tant qu’emprunteur, pour financer votre bien, vous souscrivez à un crédit immobilier auprès d’une banque. L’assurance de prêt immobilier permet de se protéger contre l’impossibilité de rembourser les échéances dues. Ainsi, l'assureur qui vous couvre prend à sa charge le capital qui reste dû en cas d’incapacité de travail, d’invalidité, de décès ou de perte d’emploi. À savoir, le coût de cette garantie se calcule en fonction de la somme empruntée.
Vous avez libre choix de votre assurance prêt immobilier. À vous d’opter pour celle qui vous couvre au mieux et au meilleur prix !
Afin de trouver la meilleure assurance emprunteur, demandez des devis personnalisés à plusieurs compagnies d’assurances comme Generali. En faisant jouer la concurrence, vous pouvez souscrire un contrat d’assurance de prêt immobilier, à un prix raisonnable. Selon votre âge, vous bénéficiez d’un prix juste pour la durée totale de votre crédit bancaire.
En cas de coups durs, cette assurance se révèle indispensable, mais son prix peut varier. Pour bénéficier d’une assurance emprunteur à un prix intéressant, plusieurs points se révèlent essentiels :
L’option assurance individuelle vous permet de faire des économies. En choisissant cette option, il est nécessaire de la choisir avec une équivalence de garanties.
Cela signifie que si vous souhaitez une nouvelle assurance, celle-ci doit vous apporter des garanties similaires pour éviter que la banque ne refuse la délégation assurance.
Si vous étiez très malade (ex : cancer), vous pouvez bénéficier d’un droit à l’oubli réduit à 5 ans par la loi Lemoine lors de la souscription de votre contrat d’assurance emprunteur.
Pour payer une assurance prêt, vous pouvez avoir recours à des taux fixes ou à des taux variables. Certes, les primes variables sont plus élevées au départ, néanmoins, pendant l'amortissement du prêt, elles diminuent. Un propriétaire, qui sait à l’avance qu’il n’y aura pas d’anticipation de remboursement de prêt, a souvent intérêt à opter pour un taux variable.
Aussi appelé quotité d’assurance, le taux de couverture d’un emprunteur permet de réaliser des économies sur le prix total de l’assurance si les co-emprunteurs se protègent au minimum donc à 100%. Les emprunteurs les plus prévoyants opteront pour une couverture entre 100% à 200%.
Pour économiser sur son assurance prêt immobilier, le propriétaire peut en changer quand il le souhaite.
En effet, grâce à la loi Lagarde, rien ne vous oblige à souscrire à une assurance par votre banque. Il est tout à fait possible, en tant qu’emprunteur, d’assurer un prêt en contrat individuel.
De la même manière, la loi Lemoine offre aux propriétaires la possibilité de mettre en concurrence leur assurance de crédit immobilier, sans frais complémentaire, ni délai.
Ainsi, en se rapprochant d’un assureur professionnel, un propriétaire de bien immobilier peut réduire de manière conséquente la prime de son assurance de crédit.