ETDE devient Bouygues Energies & Services

ETDE devient Bouygues Energies & Services

Créée en 1929 sous le nom ETDE , Bouygues Energies & Services a acquis depuis 60 marques et intègre 3 métiers : les infrastructures de réseaux, le génie électrique et thermique et le facility management.




Jean-Philippe Trin, Président directeur général de Bouygues énergies & services, a présenté la nouvelle identité qui se substitue à ETDE (Entreprise de transport et de distribution d’électricité). Ce changement résulte d’une réorientation depuis 2010 de la stratégie de l’entreprise.

 

Elle consiste à répondre de façon globale - de la conception à l’exploitation - aux deux enjeux de ses clients publics et privés : la performance énergétique et le développement de services pour s’adapter aux nouveaux usages.

 

L’entreprise défend son expertise dans le numérique faisant converger le pilotage des énergies et des services. Aussi, elle affirme sa complémentarité avec les autres activités du groupe et permet son développement sur ces deux marchés porteurs.

 

 

Le numérique, un atout pour les autres métiers

 

A titre d’exemple, Bouygues Energies & Services a développé la Citybox® : ce système permet aux communes de faire des économies d’énergie sur l’éclairage public et de transformer les réseaux électriques en réseaux intelligents multi-usages.

 

Ces nouveaux usages regroupent le WiFi, la vidéoprotection, les défibrillateurs, la sonorisation et les illuminations festives, les bornes de recharge pour véhicules électriques, les écrans d’information...

 

L'application est déjà déployée à plus de  8 000 exemplaires dans plusieurs communes en France (Sèvres, Boulogne, Thiais, Longjumeau, Niort,…). Le système sera également intégré sur Issy Grid, le smart grid en région parisienne.

 

Un nouvel outil dans le tertiaire : Hypervision

 

Dans le domaine du tertiaire, Bouygues Energies & Services a développé un nouvel outil, Hypervision®, qui permet de collecter les informations du bâtiment à partir d’une Gestion technique centralisée (GTC) et d’autres éléments externes (météo, etc).

 

Après analyse de ces éléments, il est possible de modéliser l’impact des usages sur la consommation (consommations d’énergie, niveau de confort, disponibilité et efficience des équipements, détection des paramètres d’influence sur les consommations…) pour optimiser la gestion énergétique des bâtiments.

 

Si le marché domestique français représente la majorité du chiffre d’affaires, Bouygues Energies & Services est aussi présent à l’international avec des filiales au Royaume-Uni, en Afrique, en Hongrie, et en Suisse.

 

Pour accélérer sa croissance, elle ambitionne notamment d’étendre encore son ancrage sur le continent africain, au Moyen-Orient et en Asie.

 

 

Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Sales Cloud
Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (28 votants)
 
Articles