...Puis j’étale du mortier adhésif (Map) malaxé, sur les trois faces du polystyrène à l’aide d’un couteau à enduire. Une fois que le Map est bien réparti, on reproduit les lignes du bois, à l’aide d’une éponge type Scotch Brite (côté vert). J’érafle légèrement le Map en commençant à un bout de manière continue sans m’arrêter jusqu’à l’autre côté. Ensuite, quand le Map a séché, je peux, soit les peindre avant de les coller au plafond, soit les peindre après le collage. Je les colle ensuite au plafond : pour cela, j’étale du mortier sur toute la longueur de la quatrième face. Je les dispose à l’emplacement souhaité, je les maintiens avec des étais en bois ou autres. Avant de les coller, je peux aussi creuser le polystyrène pour passer des gaines électriques. Résultat : c’est plus vrai que nature !
Astuce de Julien Bénard - 76620 Le Havre
POUR LA PETITE HISTOIRE
Il s’appelle Julien Bénard et vient de terminer sa dernière année BP maçonnerie au CFA Georges Lanfry à Rouen. C’est son beau-père qui lui a transmis cette astuce, précise le jeune homme. « Toujours en quête de faciliter le travail, il nous arrive de devoir exécuter de faux solivages. Voici donc une méthode qui nous garantit un résultat basé sur les 3 G?» ajoute notre maçon qui précise la signification du 3G :
• gain d’argent. Le mortier adhésif (Map) et le polystyrène sont les matériaux principaux pour la réalisation des solives ou poutres, donc peu coûteux !
• gain de temps. L’exécution de ce travail est très rapide et facile.
• gain d’ergonomie. Pour transporter, soulever, mettre en place ou fixer, le polystyrène est un matériau très léger. La pose n’inflige ni sciatique, ni lumbago pourtant très courants dans nos métiers. Toutes nos félicitations à ce jeune lecteur pour son astuce : en participant à notre concours du Trophée du tour de main, il remportera peut-être un ordinateur portable ou un IPod. Verdict au mois de décembre !