ENGIE My Power s’adapte à chacun en fonction de sa consommation énergétique, des spécificités de son logement ou encore de son budget pour une installation solaire tout inclus, sur mesure et en autoconsommation. C’est l’opportunité de consommer une électricité verte issue du soleil, et ce pour tous les besoins (chauffage, eau chaude, éclairage, etc.) de sa maison, ou encore de son entreprise. Pour l’installation panneaux photovoltaïques, les matériaux utilisés sont européens et qualitatifs, mais également sélectionnés et testés par des experts.
La demande d'étude gratuite et personnalisée se remplit en moins d’une minute, en complétant le formulaire dédié. Trois conditions sine qua non déterminent l’éligibilité au dispositif : la localisation de l'habitat (ne sont éligibles que les demeures situées à plus de 55 mètres des monuments et hors zone bâtiment de France), les spécificités du toit (inclinaison, orientation et surface) et, enfin, l’absence d’ombrage sur la future surface d’emplacement. L’accompagnement proposé par ENGIE My Power est ensuite pérenne sur toute la durée du projet.
Un expert ENGIE My Power programme un rendez-vous à domicile afin de présenter l’étude détaillée adaptée aux besoins du client et répondre à toutes ses interrogations. L’étude comprend les éléments suivants : le nombre de panneaux photovoltaïques envisagés (entre 6 et 24), la puissance en kWc (de 2,25 à 9 kWc), une estimation de la production d'électricité sur une année, le taux d'autoconsommation et, enfin, la projection des économies à venir sur les factures d'électricité des 25 prochaines années.
Une deuxième visite à domicile s'ensuit, celle de l’installateur local (certifié RGE QualiPV et répondant aux normes sécuritaires et qualitatives d'ENGIE My Power) en charge du projet solaire. Elle a pour but la validation de la faisabilité de la solution photovoltaïque préconisée, comme de préparer la pose des panneaux solaires.
L’équipe d’ENGIE My Power prend en charge toutes les démarches administratives. Qu’il s’agisse de la déclaration préliminaire de travaux auprès de la mairie, comme de l’accompagnement pour la mise en œuvre du contrat de revente du surplus, elle s'assure à chaque étape du bon déroulement du projet.
Les installateurs procèdent à la pose des panneaux solaires dans un délai de trois à six mois suivant la signature du devis. Pour une puissance inférieure à 3kWc, la pose, dépendante des aléas climatiques, est réalisée en deux jours maximum. Une fois la mise en service effectuée, le suivi du taux aussi bien de production que d'autoconsommation se fait directement sur l'espace client dédié.
Pour les aides de l’État, le montant des primes va jusqu’à 2 520 euros, et ce sans conditions de revenus. Ledit montant est dépendant de la puissance de l’installation des panneaux solaires. Par exemple, une installation photovoltaïque d’une puissance de 3kWc correspond à une prime approximative de 1 500 euros, ce qui donne une prime d'environ 500 euros par kWc.
Il demeure judicieux, avant d'envisager toute pose de panneaux, de dimensionner son installation, en calculant la production photovoltaïque espérée. La puissance, l'ensoleillement et l’orientation des panneaux jouent un rôle crucial dans ce calcul. Dans l'idéal, mieux vaut orienter ses panneaux vers le sud, y compris sud-est ou sud-ouest, afin de tirer profit du meilleur ensoleillement. Évidemment, la production photovoltaïque est variable selon les régions, et plus importante au sud qu'au nord (de 800 à 1000 kWh pour chaque kWc installé dans le nord à 1 200 à 1 400 kWh/an pour chaque kWc sur les bords de la Méditerranée). Quant à l'inclinaison optimale, elle se situe dans une fourchette d'angles entre 30° à 45°.
Il existe plusieurs calculs, dont voici un exemple : pour une installation de panneaux photovoltaïques en Nouvelle-Aquitaine, 3 kWc de panneaux sur un toit incliné à 30° et orienté sud donneront : 3 x 1 100 à 1 200 = 3 300 à 3 600 kWh/an. Quant aux réfractaires aux calculs, ils peuvent se rabattre sur l'utilisation d'un simulateur, telle que l’application PVGIS (Photovoltaic Geographical Information System), ou encore le logiciel AutoCalSol.