Le groupe Atlantic domine le marché français des chaudières gaz collectives pour le tertiaire et les immeubles de logements collectifs. Leur intention stratégique est de parvenir à la même situation avec les pompes à chaleur destinées au tertiaire et aux immeubles collectifs.
Pour l’essentiel, les chaudières collectives gaz de la gamme Atlantic Varmax sont fabriquées à Pont-de-Vaux et à Boz dans l’Ain. Le site de Boz, plus récent, a été mis en service en 2020. ©PP
Boz est en train d’être équipé pour fabriquer les deux modèles de pompes à chaleur les plus puissantes – 62 et 75 kW – de la nouvelle gamme Atlantic Aptea au R290. Si Atlantic a choisi le R290, le propane, c’est d’abord pour son GWP (Global Warming Potential) ou PRP (Potentiel de Rechauffement Planétaire) de 3 qui assure sa pérennité en tant que fluide frigorigène. Ensuite, c’est en raison des excellentes propriétés thermodynamiques du R290. Il permet notamment de produire de l’eau à 75 °C, sans assistance de résistances électriques. Ces machines atteignent un COP de 4,94 et un SCOP de 4,85.
La nouvelle offre de pac au R290 Aptae se compose de six modèles de 15 à 50 kW, puis des deux modèles de 62 et 75 kW. Les modèles de 15, 18, 23 et 27 kW, fabriqués par un partenaire italien, seront disponibles dès fin mars 2024. Les deux modèles de 40 et 50 kW seront sur le marché en mai 2024, tandis que les deux modèles de 62 et 75 kW, fabriqués à Boz dans l’Ain, seront commercialisés en octobre 2024.
Outre le R290, toutes les pompes à chaleur Aptae partagent d’autres caractéristiques communes, et notamment :
Seulement 4 tailles de châssis : S, M, L (40 et 50 kW) et XL (62 et 75 kW) pour les pac Aptae. ©Atlantic
Le châssis M, pour les puissances 23 et 27 kW. ©Atlantic
Les machines de la nouvelle gamme APTAE utilisent le R290, un fluide classé A3 : non toxique mais inflammable. Leur installation est donc soumise à des précautions particulières. Toutes ces pac sont conçues pour une installation à l’extérieur et contiennent une pompe pour le circuit eau. Certains modèles offrent suffisamment de pression disponible pour pouvoir être installés à l’intérieur et gainés, mais Atlantic ne le recommande pas outre mesure. Du fait des contraintes de sécurités liées au R290 (propane), des précautions supplémentaires et une analyse de risque sont alors requis par les normes, notamment l’EN378.
Le groupe Atlantic, qui a déjà l’expérience des pompes à chaleur air/eau au CO2 avec la gamme Hydragreen et au R32 avec Effipac, possède deux centres de formation pour les pac air/eau destinées au tertiaire et au collectif : l’un à Pont-de-Vaux, l’autre à Aulnay-sous-Bois, près de Paris. Ces deux centres sont déjà équipés en matériels thermodynamiques de forte puissance pour la formation des installateurs et des exploitants. Un troisième centre de formation est en cours d’installation à Toulouse.
Pour faciliter le déploiement de ses pac Aptae, Atlantic proposera gratuitement en 2024 une visite de pré-installation sur chaque chantier pour le choix de l’emplacement de la ou des pac Aptae en fonction des contraintes acoustiques des sites et de la puissance des machines retenues, puis une visite de mise en service à la fin du chantier. Le prix de la mise en service est compris dans le prix de la pac.
Le système se compose d'une ou de plusieurs pompes à chaleur monobloc Aptae, associée(s) à un volume de stockage primaire. L'appoint électrique apporte le complément de chaleur par grand froid. Afin de respecter le DTU 65.16, Atlantic recommande le dimensionnement suivant : couverture de 70 % des déperditions de base par la ou les pac, puissance totale pac + appoint = 120 % de déperditions de base. ©Atlantic
Cet article est le quatorzième de notre série consacrée aux industriels qui fabriquent des pompes à chaleur en France. Les treize précédents portaient sur :