Créée en 1984 à Mertzwiller (67), en Alsace, et intégrée au pôle fermetures pour l’habitat du groupe Bouyer Leroux depuis 2018, Soprofen a su se démarquer par son esprit pionnier et sa capacité à anticiper les évolutions du secteur du bâtiment. Emmanuel Lesage dirige l'entreprise depuis 2018.
Cette réussite industrielle permet aujourd’hui à l’entreprise alsacienne de pérenniser sa position d’acteur majeur sur le marché de la fermeture et de la protection de l’habitat, grâce aux valeurs qu'elle cultive : un engagement tourné vers l’innovation, une offre de services qualitative et la satisfaction de ses clients. Soprofen pèse aujourd'hui 180 millions d’euros de chiffres d’affaires (exercice 2022-2023) et recense plus de 655 collaborateurs répartis sur ses huit sites de production en France et en Belgique.
L'une des usines Soprofen, Mertzwiller (67), Alsace. © Soprofen
Soprofen, fondée en 1984 par Marc Burger et Johannes Tryba, débute son activité en commercialisant des profilés PVC pour menuiseries extérieures, en provenance d’Allemagne, pays dans lequel ce matériau connaît déjà un vif succès. Face à l’absence de volets intégrés à la fenêtre adaptés au système constructif français, qui requiert une isolation intérieure, le fabricant alsacien saisit l’opportunité et développe alors sa propre solution : le Chrono VX, obtenant en 1991 le premier avis technique pour un bloc-baie. Les ingrédients de cete solution (innovation, robustesse, esthétique et facilité de mise en œuvre) permettent à l’entreprise de conquérir rapidement une clientèle de menuisiers industriels. Dès lors, Soprofen ne cesse de proposer des solutions toujours plus techniques à haute valeur ajoutée, conçues à 100 % par son département R&D.
Le fameux Chrono VX de Soprofen. © Soprofen
L’année 1999 marque un tournant décisif pour le groupe alsacien, qui démarre la fabrication de produits sur-mesure et entame une période de croissance continue. En 2022, Soprofen entame la production des volets rénovation aluminium, avec le modèle DECO VE, un coffre offrant un clair de jour inégalé.
Au fur et à mesure, l’entreprise élargit ses activités, et en 2007, Soprofen lance sa gamme de portes de garage.
En sus, le groupe alsacien joue sur une croissance externe, comme une implantation en Belgique (2008), l'opportunité pour l'entreprise d'étoffer son offre, avec une gamme conséquente de protections solaires, et ce grâce aux rachats successifs de la société Allo Volet à Charleroi et du fabricant de screens Van Laere à Lokeren.
Soprofen affirme plus que jamais son leadership sur le marché de la fermeture et de la protection de l'habitat. Son expertise, reconnue dans la conception et la fabrication de volets roulants, portes de garage et protections solaires destinés à une clientèle professionnelle de fabricants, installateurs et distributeurs, n'est plus à démontrer, ainsi que tendent à le prouver les solutions phares de l'entreprise, lancées sur le marché ces quatre dernières années, telles que :
- les volets rénovation intégrant la technologie Goodnight, une solution brevetée proposant une occultation optimale ;
- le Chrono One, un bloc-baie qui, grâce à une technologie exclusive de sous-face en nid d’abeilles, possède des performances thermiques et phoniques exceptionnelles ;
- le Screenamax, un store screen ultra-compact et extra-large (jusqu’à 7 m de largeur) récompensé par le prix Z&R "Produit de l’année 2023" en Belgique ;
- ou encore la gamme de portes de garage sectionnelles Carsec Pro et Carsec Pro Latérale, ainsi que par sa porte enroulable Carrol, dont le succès ne se dément pas et qui incite le fabricant alsacien à accélérer sa prise de parts de marché grâce à des investissements significatifs réalisés sur son site de Champagney (70), avec près de 16 000 m² couverts et une unité de production largement automatisée et robotisée (500 portes sont donc produites hebdomadairement, contre 250 auparavant).
Soprofen mesure pleinement les enjeux auxquels le secteur de la fermeture et de la protection de l’habitat est confronté, en particulier ceux posés par le réchauffement climatique. La récente prise en compte du confort d’été dans MaPrimeRénov souligne l’éfficacité des protections solaires, telles que les volets et les screens, afin de lutter contre la surchauffe des bâtiments et en préserver l’habitabilité en période de canicule, et ce tout en minimisant le recours aux climatiseurs... et donc l’impact carbone. Une voie dans laquelle Soprofen souhaite pérenniser ses engagements.