Dans une démarche pluridisciplinaire associant la scénographie et les arts plastiques, Marc Barani est l'auteur du Pôle multimodal du tramway de l'agglomération niçoise, pour lequel il a reçu l'Equerre d'argent en 2009.
Il a également réalisé l'extension du cimetière de Saint-Pancrace, à Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes) en 1992, la réhabilitation du Centre d'art contemporain de Chelles (Val-de-Marne) et celle du musée Fernand-Léger, à Biot (Alpes-Maritimes) en 2008, ainsi que le pont Eric Tabarly à Nantes (2011).
Marc Barani a été choisi parmi un groupe de cinq architectes (Patrick Bouchain - Construire, Odile Decq, Jean-Marc Ibos & Myrto Vitart, Gilles Perraudin), eux-mêmes sélectionnés par 2.000 personnalités qualifiées du monde de l'architecture (architectes, maîtres d'ouvrage, représentants de la presse), en France et en Europe.
Doté de 10.000 euros, le Grand Prix national de l'architecture a succédé au Grand Prix de Rome et a été relancé en 2004 par le ministère de la Culture.