À l'occasion des prochaines Portes-Ouvertes des BTP CFA de la Loire (42) et du Puy-de-Dôme (63), qui auront lieu samedi 16 mars prochain de 9h30 à 16h sur les sites de Saint-Etienne (42), de Roanne (42) et de Clermont-Ferrand (63), une attention particulière sera portée aux femmes désireuses de découvrir les métiers du BTP. Dans le cadre d'un projet novateur testé dans deux établissements d’Auvergne-Rhône-Alpes, cet accueil vise à améliorer le recrutement des femmes dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics, où elles ne représentent que 12,3 % des salariés du BTP en 2023.
Lors de ces Portes-Ouvertes des BTP CFA de la Loire (42) et du Puy-de-Dôme (63), un stand sera mis en place dans chaque CFA BTP, offrant ainsi un espace d'échanges et de rencontres avec des apprenties et des formatrices, une initiative visant à offrir aux femmes un espace privilégié et des informations clés sur les opportunités de carrière dans le BTP.
Le projet, initié dans le cadre d'un appel à candidature proposé par le CCCA BTP (l'organisme chargé de concourir au développement de la formation professionnelle, notamment l’apprentissage, dans les métiers du BTP) répond à un besoin croissant de diversification et de féminisation des métiers du BTP. En encourageant la participation active des femmes dans ce secteur, l'objectif est de favoriser une plus grande mixité professionnelle et de lutter contre les stéréotypes de genre. Toutes les femmes intéressées par les métiers du BTP, et même les autres, sont chaleureusement invitées à découvrir cet espace dédié.
Ces Portes-Ouvertes ne devraient pas demeurer une exception. Selon les organisateurs, il est prévu que cette "première [porte-ouverte] à proposer un accueil spécifique pour les femmes" ne soit pas "la dernière" et que l'initiative soit "développée pour chaque portes-ouvertes des établissements concernés et si possible à l’avenir d’être étendue à l’ensemble des BTP CFA AuRA."
BTP CFA Loire et BTP CFA Puy de Dôme font partie des 11 établissements qui composent BTP CFA Aubergne - Rhône-Alpes, ce dernier employant plus de 620 salariés répartis sur l’ensemble des établissements implantés dans la région, qui accueillent chaque année plus de 8 200 apprentis en formation, du CAP au diplôme d’Ingénieur, que ce soit par la voie de l’alternance (84 diplômes) sous contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, ou par différents dispositifs de formation continue.
Le BTP CFA Auvergne - Rhône-Alpes s'est donnée pour mission de répondre aux besoins des entreprises du BTP en formant des jeunes qui souhaitent intégrer ce secteur professionnel et faire évoluer les compétences des salariés de la profession.