Clovis, c'est certes le plus célèbre des rois des Francs, mais c'est désormais surtout une application de pilotage de projet pour les professionnels de la construction, de l’architecture et de l’immobilier dédiée à simplifier l'organisation et le pilotage des chantiers tout en boostant la productivité.
Le co-fondateur de Clovis Technologies (start-up fondée en 2018) avec trois autres associés, c'est Charles Guilhem, porte-parole d'une entreprise comptant une dizaine de collaborateurs : "en fondant Clovis Technologies, nous avons souhaité accélérer la transition digitale de la filière de la construction, en France, en Europe et dans le monde. Il faut noter que cette industrie est l’une de celle qui est le moins digitalisée. Dans ce domaine, elle accuse un retard certain. Il faut donc l’aider à franchir ce cap." Les quatre associés, issus des métiers de la construction, ont donc planché sur cette idée, celle d’aider les professionnels de la construction en mettant à leur disposition une application, qui soit la plus simple possible à utiliser, et ce afin d’accompagner la digitalisation du secteur de la construction en France et en Europe. Clovis est né de cette idée.
Aujourd'hui, la start-up compte parmi ses clients des sociétés comme Meha charpentes, Dream architectures, la société Batir ou encore le bureau d’étude FACEA, et projette son développement à l’international avec ses premiers clients au Portugal, en Belgique, en suisse, au Luxembourg et bientôt aux États-unis.
Clovis s'adresse aux TPE et PME du secteur, de deux à 250 salariés : artisans, constructeurs, maîtres d’œuvre, architectes et maîtres d’ouvrage, etc. L'application rend possible la centralisation de l’ensemble des données d’un chantier ou d’une opération dans une seule et même application, d'héberger toute la documentation du projet pour permettre à tous les acteurs d’avoir à disposition des éléments toujours à jour (plans, planning, suivi des visas). Elle permet aussi de gérer les tâches et les plannings, ou encore d'inviter toutes les parties prenantes d'un projet à venir collaborer en temps réel dans l'application Clovis, et ce afin de gagner en efficacité (les invitations externes sont gratuites et sans coût supplémentaire). L'application Clovis offre également la possibilité d'échanger comme de créer des tâches en temps réel sur des plans en 2D et 3D, mais aussi de discuter via le chat intégré comme d'automatiser les contrôles qualité ou sécurité.
La force de Clovis, c’est avant tout sa simplicité d’utilisation, mais aussi l'optimisation du temps pour ses utilisateurs. © Clovis.app
La force de Clovis, c’est avant tout sa simplicité d’utilisation, avec une interface épurée et ergonomique qui rend Clovis agréable à manipuler au quotidien, voire ludique, et ce pour n’importe quel utilisateur ; mais aussi l'optimisation du temps pour ses utilisateurs qui, ainsi, peuvent se focaliser sur leur cœur de métier qu’est l’acte de construire. Le gain de temps estimé est tout de même d'une demi-journée par semaine et par utilisateur !
Selon ses créateurs, Clovis a un réel impact sur la productivité, et ce pour cinq raisons principales :
– La première, c'est l'élimination des pertes d’informations ou de plans caduques car tout un chacun travaille sur la ou les bonnes versions ;
– La seconde, c'est l'optimisation du temps : il est bien fini le temps où l'on perdait son temps à rechercher un plan ou un fichier dans des mails ou dans un dossier papier, car tout est classifié dans Clovis ;
– Troisièmement, et par corrélation, la traçabilité des échanges et des activités sur un ouvrage est actée, de l’étude de faisabilité jusqu’à la livraison ;
– Ensuite, Clovis étant une solution SaaS, l'application est parfaitement adaptée aux acteurs du bâtiment, pour lesquels la mobilité est constamment présente, par exemple lorsqu’il s’agit de se déplacer d’un chantier à un autre. Ainsi, tous les utilisateurs de la solution peuvent accéder aux données des chantiers, qu’ils partagent ensuite en temps réel, où qu’ils se trouvent et à n’importe quel moment ;
– Enfin, le temps d'une double ou triple saisie de l’information pour créer des comptes rendus est révolu. Cerise sur le gâteau, le logiciel archi intérieur Clovis offre la possibilité d’inviter les clients finaux à consulter le projet. Les clients, qui se sentent alors inclus dans le projet, plébiscitent cette fonction (également favorable à l’image de l’entreprise, qui est perçue novatrice via l’utilisation de tels outils).
Clovis s’intègre aisément dans les systèmes d’informations existant, via une pléthore de passerelles permettant aux différents outils de communiquer entre eux afin de fluidifier les processus internes. Enfin, Clovis est interopérable, et donc compatible avec d’autres logiciels.
En sus, en dématérialisant les dossiers, Clovis réduit significativement l’utilisation du papier au quotidien. Il n'est plus nécessaire pour l'architecte, ou le conducteur de travaux, de se déplacer sur un chantier car, grâce à l’application Clovis, le chef de chantier est en position de prendre une photo et ensuite de la transmettre à qui de droit afin qu'une solution ou une réponse soit apportée. Clovis Technologies participe ainsi à diminuer le coût carbone lié aux activités de construction.
⇒ Retrouvez Clovis technologies à l'espace Start-Ups du Salon Nordbat des 10, 11 et 12 avril 2024 à Lille Grand Palais.