"Ce n'est plus un problème d'offre", assure ce mercredi 13 mars François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France. Selon lui, les banques françaises sont à nouveau disposées à accorder des prêts immobiliers. De ce fait, le gouverneur de la Banque de France enjoint aux Français d'aller "tester" leur banquier.
La Banque de France reflète l’indépendance de l’Institution vis-à-vis du pouvoir politique. Elle est dirigée par un gouverneur, actuellement François Villeroy de Galhau (depuis le 1er novembre 2015). Il préside le Conseil général, qui délibère sur les questions relatives à la gestion des activités autres que celles relevant de l’Eurosystème, et participe au Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) qui détermine la politique monétaire de l’Eurosystème.
François Villeroy de Galhau au siège de la Banque de France, à Paris, le 22 juillet. © Kasia Wandycz / Paris Match
Avec les rapides remontées de taux d'intérêt opérées depuis 2022 par les banques centrales pour tenter de dompter l'inflation, "la production de crédit immobilier est tombée à un niveau très bas, les derniers chiffres sont un peu décevants", a admis François Villeroy de Galhau sur franceinfo, ajoutant que ce n'était "plus un problème d'offre de crédit". Selon lui, les "banques se sont remises en position de faire des crédits immobiliers."
Le gouverneur de la Banque de France insiste donc : "Il y a peut-être encore cette question sur les banques qui ne prêtent plus. Je crois vraiment qu'il faut aller tester son banquier", précisant qu'en cas de refus, il a été demandé aux banques de "mettre en place une procédure de réexamen" des demandes de crédit.
Pour François Villeroy de Galhau, les Français demeurent "assez attentistes" sur le marché immobilier, un attentisme qui ne trouve pas seulement son explication dans l'espoir de voir les prix des logements baisser dans les prochains mois. Car, au-delà du prix du logement comme des taux d'intérêt, un projet immobilier se décide aussi "selon des variables personnelles", tel le "projet familial" des acheteurs.
Le gouverneur de la Banque de France l'assure : les difficultés du secteur immobilier, "qui allait très bien" avant 2022, lorsque les taux d'intérêt étaient au plus bas, ne sont pas liées qu'au "financement et au crédit". Et de conclure : "Il y a des normes, des problèmes d'offre foncière... Quand le Premier ministre a parlé de simplifier, de débureaucratiser, je crois qu'il y a vraiment du grain à moudre". À bon entendeur...