Via les eaux usées, GreenHeat fournit une énergie verte, décarbonée... et locale !

GreenHeat fournit une énergie verte, moins onéreuse et décarbonée, extraite des eaux usées, locale et 100 % renouvelable. ©

GreenHeat fournit une énergie verte, moins onéreuse et décarbonée, extraite des eaux usées, locale et 100 % renouvelable, principalement aux centres aquatiques et aux sites industriels.




GreenHeat est né d’un constat, celui qu'en rejetant de l’eau encore chaude aux égouts, on jette tout simplement une énergie... réutilisable ! Jusqu'à présent, personne n'avait eu l'idée de fournir cette énergie issue des eaux usées, alors qu’il s’agit d’un filon inépuisable pour tous les consommateurs d'importants volumes d’eau chaude, qu'il s'agisse de centres aquatiques, ou encore de sites industriels.

Jean Sobocinski et Hugo Durou, les experts de la récupération de chaleur sur eaux grises, se sont donc associés afin de créerGreenHeat, le premier fournisseur d’énergie de récupération.

 

Hugo Durou et Jean Sobocinski, les co-fondateurs de GreenHeat. © green-heat.fr

 

 

Les forces de GreenHeat

GreenHeat, c'est quinze ans d'expertise dans le secteur de la récupération d’énergie sur eaux usées, mais également une solution technique brevetée et éprouvée sur cinquante sites en France et proposant une énergie verte moins onéreuse que les énergies fossiles.

Ce sont principalement les consommateurs de volumes conséquents d’eau chaude, tels que les centres aquatiques et les sites industriels, qui sont concernés. Pour GreenHeat, l'objectif est d'offrir cette énergie verte, moins onéreuse et décarbonée, extraite des eaux usées, locale et 100 % renouvelable. Souhaitant s’occuper de tout, l'entreprise prévoit la prise en charge de :

- L'étude, qui précise le potentiel de récupération d’énergie tout en permettant d’ajuster le contrat ;

- L'investissement, puisque le client ne fait aucune avance de frais ;

- L'installation, exécutée sans perturber le fonctionnement du centre aquatique ni celui du process industriel ;

- L'exploitation, avec la garantie d'une adéquation entre rejet et production, puis la facturation de l’énergie et l’eau fournies ;

- Et, enfin, la maintenance, principalement en distanciel, via le nettoyage automatique et le suivi à distance.

 

 

 

Pour les centres aquatiques

Soumis à des règles sanitaires strictes, les centres aquatiques renouvellent sans cesse l'eau des bassins, sachant que leur chauffage représente à lui seul 40 % des dépenses énergétiques d'une piscine publique. Ils sont donc suceptibles d'être soumis à des pertes d’exploitation importantes chaque année, lesdites pertes dépendantes en grande majorité des cours de l’énergie. En sus, avec le DEET (Dispositif Éco Énergie Tertiaire), communément appelé Décret Tertiaire, 40 % d’énergies renouvelables seront exigées, d'ici 2030, dans la consommation d’énergie globale des bâtiments abritant des activités tertiaires. GreenHeat se veut la réponse idéale en se présentant et proposant comme le premier fournisseur de chaleur issue de récupération d’énergie sur eaux usées.

 

Un contrat clé en main

Pour les centres aquatiques, GreenHeat fournit une offre clé en main afin de libérer et délivrer la gestion, nécessairement chronophage, de l'énergie d'un centre aquatique. Ainsi, de l’étude de la faisabilité du projet jusqu’à la maintenance, l'équipe de GreenHeat prend tout en charge.

Pour commencer, en s'appuyant sur les données du centre aquatique, GreenHeat précise son potentiel de récupération. Ensuite, une offre de fourniture de chaleur est proposée, avec un prix du MWh fixe et moins cher que les énergies fossiles. Ensuite, GreenHeat prend en charge l'investissement dans la technologie de récupération et installe le récupérateur de chaleur sans interrompre le fonctionnement de la piscine. Enfin, l'entreprise facture simplement l'énergie et de l'eau consommées. Quant à la maintenance, elle reste annuelle, sachant que le récupérateur d'énergie Obox P est équipé du nettoyage automatique quotidien.

 

Obox P, le récupérateur de chaleur ultra-performant

Fabriqué par EHTech, Obox P est un récupérateur d’énergie pérenne, capable de traiter les eaux chlorées des bassins. Déjà installé dans 25 piscines de l'hexagone, il récupère plus de 90 % de l’énergie contenue dans les eaux usées afin de la transmettre aux eaux froides entrantes par le biais d’un échangeur thermique. Compact, il affiche des mensurations raisonnables (1100 x 610 x 485 mm) et s'installe tout simpelment en local technique sans nécessiter plus qu'un espace limité au sol. Il renvoie automatiquement toutes ses informations de fonctionnement à EHTech. Indépendant, il effectue son auto-nettoyage automatique quotidien via un système de nettoyage huit fois breveté.

 

 

Obox P est un récupérateur d’énergie pérenne, capable de traiter les eaux chlorées des bassins. © green-heat.fr

 

 

 

Le pédiluve représentant entre 20 et 50 % du volume d’eau sortant d’une piscine, GreenHeat s'occupe bien évidemment de la récupération des eaux pédiluviennes, et ce toujours dans l'optique d'économiser l’énergie des centres aquatiques.

Le système gère intelligemment le renouvellement d’eau de bassin en fonction d’un ou plusieurs critères définis avec le client, tels que :

- le volume d’eau par baigneur,

- le volume d’eau variable périodiquement,

- et la déconcentration des taux de trichloramine.

 

 

 

Pour les industries

Peu importe le secteur, l'industrie consomme d'importantes quantités d'eau chaude, pour en rejeter tout autant. Pour limiter le besoin en énergie des entreprises, GreenHeat propose 60 % d'énergie fossile en moins, avec un mode de fonctionnement identique que pour celui des centres aquatiques, à la différence près que c'est le récupérateur de chaleur Obox I qui prend en charge le site le traitement des eaux chargées des sites industriels. Également fabriqué par EHTech, Obox I, installé sur plusieurs sites industriels en France, récupère 82 % de l’énergie contenue dans les eaux usées afin de la transmettre aux eaux froides entrantes par le biais d’un échangeur thermique.


Obox I est un récupérateur de chaleur en capacité de traiter les eaux très chargées des sites industriels. © green-heat.fr

 

 

 

GreenHeat s’inscrit dans le groupe G2E, au côté d’Evolsys et EHTech, chacun apportant ses compétences propres au service du groupe. Evolsys est distributeur de récupérateur de chaleur auprès des professionnels du bâtiment, tandis que EhTech est fabricant et concepteur de systèmes équipant des logements collectifs, des sites industriels, ainsi que des centres aquatiques.

 

⇒ Retrouvez GreenHeat à l'espace Start-Ups du Salon Nordbat des 10, 11 et 12 avril 2024 à Lille Grand Palais.




Source : batirama.com / Laure Pophillat

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (27 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits