Ce samedi 16 mars, plusieurs milliers de personnes (4 500 selon les organisateurs et 1 500 selon la gendarmerie) ont défilé autour du lac de Villeneuve-de-la-Raho (Pyrénées-Orientales), près de Perpignan, afin de s'opposer à un projet de golf dont les terrassements ont débuté à proximité.
À Villeneuve-de-la-Raho, ce projet de golf de 160 hectares, pour 27 trous et 529 logements, n'est pas récent puisqu'il est porté depuis vingt ans par la maire LR, Jacqueline Irles. Mais pas seulement, puisqu'il est également soutenu par la Chambre de commerce et d'industrie, le Medef 66, ainsi que les représentants départementaux des fédérations du Bâtiment et de l'Immobilier.
Les travaux ont été différés en raison de nombreux recours, tandis que le préfet a prolongé, en décembre, la DUP (Déclaration d’Utilité Publique). Le département faisant face depuis trois ans à une sécheresse chronique (selon la présidente de la Chambre d'agriculture locale, les Pyrénées-Orientales ont depuis deux ans la "pluviométrie de la Jordanie"), autant dire que les opposants au projet ont bondi.
Pour la maire Jacqueline Irles, qui persiste, c'est beaucoup de bruit pour rien. Comme le rapporte Ouest-France en la citant : "C’est un projet avant-gardiste et précurseur, qui a anticipé le problème de l’eau dans notre pays." Selon elle, le promoteur va investir 950 000 euros afin de traiter aux UV l’eau de la station d’épuration, qui sera utilisée pour arroser les greens.
L'un des deux lacs de Villeneuve-de-la-Raho, site du futur golf. © Henri Frasque/Ouest-France
Nicolas Garcia, élu communiste chargé de l’eau au Département, explique à l'AFP : "On a perdu 60 % de la pluviométrie ces trois dernières années", précisant qu'il "faudrait au moins 350 mm de pluie pour passer l’été." Or, depuis le début de l’hiver, Perpignan n’en a reçu qu’une cinquantaine, le préfet renforçant ses mesures de restriction sur l’usage de l’eau, et ce tout en prolongeant la DUP...
Des militants écologistes ou de partis de gauche (PC, PS, NPA), des élus départementaux ou régionaux, ainsi que des citoyens portant des banderoles "Non au golf !" ou "Stop à l'urbanisation des terres agricoles", faisaient partie d'un cortège bon enfant, qui n'a pas été émaillé d'incident.
4 500 manifestants selon les organisateurs et 1 500 selon la gendarmerie ont défilé autour du lac de Villeneuve-de-la-Raho. © PQR/MAXPPP/L'Indépendant
L'avocat Mathieu Pons-Serradeil, qui a déposé deux recours pour les associations "Pays catalan écologie" et "Agissons66", a déclaré : "Avec la forte mobilisation d'aujourd'hui, le ministre de la Transition écologique va siffler la fin du projet", arguant qu'à "deux mois des élections européennes, ce serait un geste fort prenant en compte les préoccupations du département face à cette sécheresse interminable". Il a ajouté que "cela marquerait sa préoccupation avec quelque chose de concret : Je vous économise l'équivalent de la consommation d'une ville de 10 000 habitants pour arroser un green".