Les panneaux isolants IKO Enertherm Alu50 TG -
Conçu à partir d'une âme en mousse rigide de PIR, revêtue sur les deux faces par un parement
Ce produit permet d'atteindre des R allant de 3,10 m2.K/W pour une épaisseur de 70 mm, jusqu'à 8,80 m2.K/W pour une épaisseur de 200 mm en 2 couches.
Par ailleurs, le groupe IKO qui dispose déjà d'un réseau d'une trentaine d'usines en Europe et en Amérique du Nord, souhaite poursuivre son développement et sa diversification en France avec
Le PIR est un matériau alvéolaire ne provocant aucune émission de fibres, ne contennat ni solvant, ni gaz à effet de serre. IKO Enertherm Alu50 TG présente d'ailleurs un taux d'émission dans l'air intérieur très bas (classé A+). Sa conception à cellules fermées le rend insensible à l'humidité et aux moisissures. Avec ses performances thermiques exceptionnelles et sa durée de vie supérieure à 50 ans, le PIR est une réel choix stratégiquepour IKO Insulations : en effet avec ce matériau plus résistant, moins épais que les matériaux concurrents (30 à 40% de gain de place par rapport à une laine minérale ou à polystyrène) et moins lourd (90% plus léger que les laines minérales), IKO Enertherm Alu50TG propose une solution ITE durable, simple à mettre en oeuvre sur tous les types de supports, et très efficace thermiquement.
1-La pose des panneaux débute à la hauteur conseillée par le fabricant du bardage, par exemple 15 cm au-dessus du niveau du sol fini, afin de protéger la partie inférieure du bardage des projections dues aux intempéries et de permettre une bonne ventilation de la lame d’air. La rigidité et la légèreté des panneaux permettent une mise en œuvre facile et rapide, tout en ne donnant pas de contrainte trop importante de poids à la façade existante. Pour éviter les remontées d’humidité, les panneaux Enertherm Alu 50 TG pourront être posés sur un profilé de départ (profil IKO plastisol).
2-Les panneaux Enertherm Alu50 TG peuvent être découpés avec une scie à denture fine ou un cutter.
3-On fixe ensuite les panneaux à raison de 2 fixations minimum par panneau ou par m2 suivant le format (4 fixations au minimum par panneau en site exposé selon les Règles NV 65 modifiées): chevilles à frapper ou cheville-clous à frapper avec collerette sur support béton ou maçonné, vis type IKO Combipack Steel avec plaquette de répartition ou similaire sur support bois.
4-En partie courante, les panneaux sont placés à joints verticaux décalés d’au moins 20 cm, avec l’usinage contre le support. Il est possible d’installer une couche complémentaire d’Enertherm Alu50 TG. Dans ce cas, la première couche d’isolant sera fixée soit par collage à la colle polyuréthane, soit à raison d’une fixation centrale par panneau, et la seconde comme un lit unique, à raison de deux fixations minimum par panneau ou par m2 (4 fixations en site exposé). Dans tous les cas, l’épaisseur totale d’isolation pour les bâtiments soumis à l’IT249 sera limitée à 100 mm.
Un siège canadien, 4 000 collaborateurs et plus de 30 usines dans le monde, dont 4 sites de production d’isolants PIR :
> 1 unité de production de PIR à Brampton, Ontario (Canada), depuis 2000.
> 1 unité de production de PIR à High River, Alberta (Canada), depuis 2005.
> 1 unité de production de PIR à Klundert, Moerdijk (Pays-Bas), depuis 2006.
> 1 unité de production de PIR à Combronde (France), ouverture prévue début 2014
Le process de fabrication
La mousse de PIR est injectée sur les chaines de fabrication et est contenue entre deux revêtements, les parements. L’expansion de la mousse est réalisée jusqu’à obtenir l’épaisseur souhaitée. Les plaques passent ensuite dans un tunnel de chauffage puis sur une chaine de stabilisation qui permettront de donner à l’isolant ses caractéristiques définitives, avant stockage et livraison.
BP 45
4780 AA Moerdijk
Pays-Bas
Tél: +31 (0)168 331 400
Fax: +31 (0)168 331 409
E-mail: info@enertherm.eu
Website: www.enertherm.eu