Après dix ans d’exercice professionnel dans différents corps de métiers, au sein de plusieurs entreprises, Thierry Duranel s’est lancé pour son propre compte dans la maçonnerie, couverture, plaquisterie, menuiserie et isolation. "C’était l’occasion de me mettre en accord avec mes idées", explique-t-il, "je suis sensible aux questions environnementales et je souhaite aussi préserver ma santé et celle de mon employé et de mon apprenti. Le confort de pose que nous apporte l’emploi d’isolants biosourcés, comme la ouate de cellulose, la laine de chanvre, ou la fibre de bois, est incomparable."
Responsable de la section maçonnerie-carrelage et plaquisterie à la Capeb Pas-de-Calais, le jeune chef d’entreprise participe notamment à la session de formation organisée au lycée Jacques Le Caron d’Arras. "Avec des artisans et des enseignants, nous allons réaliser une maquette en blocs de chanvre IsoHemp. Le but est de faire découvrir le matériau, la simplicité de sa mise en œuvre et les atouts de cette solution tout-en-un, qui apporte une isolation thermique et acoustique, une régulation hydrique des parois, une résistance au feu, une biodégradabilité en fin de vie, etc." La maquette pourra ensuite être enduite à base de chaux, sable, terre ou autre, par les élèves du lycée, afin de créer une paroi respirante.
"L’objet de cette session est plus largement de sensibiliser les participants aux avantages de travailler avec des produits biosourcés. En 2024 ou 2025, nous aurons probablement aussi l’opportunité de travailler avec un produit à base de lin, matériau cultivé et transformé localement. J’espère pouvoir me fournir directement chez le fabricant en blocs de lin performants", conclut Thierry Duranel qui n’envisage pas de revenir en arrière, en ce qui concerne le choix des isolants.
Un chantier en blocs de béton de chanvre réalisé par Bâtiment Duranel. © Bâtiment Duranel
Même si dans ses autres activités, l’artisan a moins de possibilités de mettre en pratique ses convictions, il se tient au courant des évolutions des métiers et des produits. "Par exemple, je propose systématiquement de poser des plaques de plâtre recyclées. Je privilégie le bardage en bois par rapport à des matériaux de synthèse. En couverture, je prévois la location de monte tuiles et d’engin de levage pour ménager notre dos."
L’entrepreneur est un fidèle des réunions du CD2E, l’accélérateur de l’éco-transition dans les Hauts-de-France : "je me tiens au courant de toutes les nouveautés ; c’est important pour faire avancer mon activité professionnelle dans la bonne direction."
L’évolution des métiers passe aussi par une gestion d’entreprise faisant appel aux outils numériques : "je suis loin de le maîtriser mais je prends en main le logiciel de devis ProGBat, qui me simplifie bien la vie et réduit le temps consacré aux tâches administratives. Je gagne en rapidité et en efficacité !"
Source : batirama.com / Emmanuelle Jeanson