C’était la seule finaliste féminine française du secteur du BTP. Samedi soir, à Leipzig en Allemagne, c’est Kelly Lhoste (photo à droite) qui a remporté l’unique médaille d’or française de la filière. Les garçons n’ont pas démérité pour autant : deux médailles d’argent, une pour le tailleur de pierre Sidoine Bocquet, l’autre pour le menuisier Mathieu Aubert.
Cocorico aussi pour le jeune carreleur du CFA-BTP de Vendée Basile Ageneau qui rentre avec une très honorable médaille de bronze. Cinq candidats* ont également été récompensés par l’obtention de médaillons d’excellence.
Autant dire que l’ambiance était à la fête dans le somptueux parc des expositions de Leipzig qui a accueilli les jeunes compétiteurs venus de 53 pays qui se sont affrontés dans 40 métiers. Ultime récompense pour tous, mardi 9 juillet, les 45 jeunes de moins de 23 ans membres de l’équipe de France seront reçus par le président François Hollande à l’Elysée
Kelly, 22 ans est apprentie au CFA-BTP de Reims (réseau CCCA-BTP). Elle vient de finir sa deuxième année de BP peinture. La jeune femme a été coachée par l’expert Eric Métivier qui signait en Allemagne ses 4e finales internationales.
Sortie première aux finales nationales de Clermont Ferrand en novembre 2012, Kelly a gardé un mauvais souvenir de l’épreuve de vitesse (baptisée Speed Module lors de la compétition internationale).
« J’étais tellement stressée pendant l’épreuve de vitesse du deuxième jour que mes nerfs ont lâché, se souvient elle. J’ai complètement craqué. Alors que j’étais la deuxième à siffler la fin de mon épreuve, je suis tombée en larmes… » Il faut dire que l’expert avait choisi un sujet très complexe.
« J’avais préparé un dessin en trois D représentant un graphique en forme de cubes, confie Eric Métivier. J’étais conscient de la difficulté mais qui peut le plus peut le moins. »
Placer la barre très haute lors de la finale nationale a permis à Kelly de briller lors de la même épreuve jeudi après midi à Leipzig. Elle fut la première des 18 candidats à siffler son coup de pinceau final.
Cette fois ci, c’est l’expert que l’on a surpris pleurant… de joie ! Un résultat de bon augure qui a permis à Kelly de gagner en confiance et de décrocher une médaille d’or plus que méritée malgré une concurrence de plus en plus rude.
Source : batirama.com / Céline Jappé