Dans une conjoncture BTP ardue, et par ses excellents et pérennes résultats, le groupe PRO BTP prouve l’efficacité de son modèle de gestion paritaire au service de ses adhérents en s'implantant dans le paysage comme un authentique acteur de la santé, de la prévoyance, des assurances, de l'épargne, de la retraite ainsi que des vacances. De ce fait, PRO BTP demeure le premier groupe professionnel de protection sociale au service des entreprises, artisans, salariés, apprentis et retraités du BTP et de la construction.
Reponsable et engagé, le groupe PRO BTP ne rémunère pas d'actionnaires : les "excédents bénéficient à ses adhérents sous forme d’aides, de services innovants ou d’améliorations de garanties" dans "une ambitieuse politique d’innovation sociale qui lui permet d’apporter des solutions efficaces aux besoins spécifiques de la profession." Son ambition ? Protéger et servir la famille du BTP et de la construction !
D'ailleurs, selon le dernier baromètre de PRO BTP, 86 % des entreprises et 87 % des particuliers recommanderaient le Groupe.
Huitième assureur français en santé et prévoyance, PRO BTP compte 5 972 collaborateurs et presque trois millions de personnes couvertes en santé.
En dépit de la conjoncture compliquée de la construction neuve dans le BTP, le chiffre d’affaires combiné du groupe PRO BTP culmine à 3 690 millions d'euros, dans la continuité des hausses déjà observées les deux années précédentes.
Le résultat net combiné du Groupe, notamment grâce à la prévoyance, la santé (malgré l'augmentation de la consommation médicale) et la mensualisation s’établit à + 205 millions d'euros.
Le taux de solvabilité du Groupe passe de 218 % en 2021, 220 % en 2022 et 224 % en 2023. © PRO BTP
Sur l'année 2023, l’institution de prévoyance BTP-PRÉVOYANCE, l'une des composantes majeures du Groupe, montre des performances financières tout aussi solides en 2023, et ce tout en suivant une politique la plus favorable possible pour ses adhérents :
– ainsi, en prévoyance, les rentes (d'invalidité, de conjoint, …) versées par BTP-PRÉVOYANCE ont été revalorisées de 4,4 % en 2023 ;
– En assurance complémentaire santé, les hausses de cotisations ont été limitées à 3 % (en moyenne) ;
– Et, enfin, en matière d’action sociale, les soutiens financiers ont augmenté de 37 % entre 2021 et 2023, représentant de ce fait plus de 2,1 % des cotisations de l’exercice 2023.
BTP-PRÉVOYANCE s'est vue classée bonne élève par l’UFC-Que Choisir en tant qu’organisme présentant le taux de frais de gestion le plus bas et le taux de redistribution le plus élevé du marché (86,1 % des cotisations santé directement reversés aux adhérents).© ijeab / Freepik
En 2023, et dans le cadre de sa stratégie d’innovation et de prévention, PRO BTP a conçu l’Observatoire Santé PRO BTP, dont l'objectif premier est d’accompagner les Français dans la gestion de leur patrimoine santé par l’information et la prévention et crééproviva, un dispositif novateur de prévention santé destiné à mieux identifier et prévenir les maladies cardio-vasculaires, en partenariat avec Withings, le leader mondial des objets de santé connectés.
PRO BTP a aussi participé à la réalisation de la première étude nationale sur l'addiction liée aux écrans. © vectorjuice / Freepik
En sus des branches du Bâtiment et des Travaux publics, PRODIGÉO Assurances est dévouée au développement dans le champ de la construction. Diverses branches professionnelles, telles "Négoce des matériaux de construction", "Industries du cartonnage" en prévoyance, "Industries céramiques" en santé et prévoyance, ont recommandé ou labellisé PRODIGÉO Assurances, tout comme des partenariats ont été mis en place via des fédérations professionnelles, comme celle du négoce des matériaux de construction, des architectes ou encore des géomètres-topographes.
En 2023, l’Alliance professionnelle Retraite Agirc-Arrco (couvrant un retraité sur cinq), avec les autres groupes paritaires professionnels membres de l’Alliance, a posé la dernière pierre de l’important chantier de mutualisation des activités d’interlocution retraite, autrement dit la mise en service d’un numéro téléphonique unique dédié, ainsi que la mise en place d'un accueil de tous les ressortissants dans le réseau d’agences de l’Alliance.