La tournée France Rénov, prévue pour être nationale, est pilotée par l'Anah (l'Agence nationale de l'habitat), en charge des aides pour les logements privés, dont l'iconique Ma Prime Rénov', qu'on ne présente plus, sachant qu'en 2023, le budget octroyé par l'État aux aides à la rénovation n'a pas été dépensé dans son entièreté.
Les stands de la tournée nationale France Rénov', nichés dans deux tiny houses. "On espère que ça va plaire et qu'on aura beaucoup d'accueil de ménages pour leur donner confiance", a déclaré à la presse Valérie Mancret-Taylor, la directrice de l'Anah. © Anah
La tournée France Rénov' met tout simplement en place des stands d'information sur la rénovation des logements afin d'inciter les Français à solliciter les aides en la matière. Lesdits stands sont nichés dans deux tiny houses, dans lesquels les conseillers, munis d'une pléthore de documents, fournissent des explications concernant la rénovation de logements, tel que l'a déclaré devant la presse Guillaume Kasbarian, le ministre délégué chargé du Logement : "L'objectif de cette tournée, c'est d'inciter les Français à faire leurs travaux de rénovation, en leur montrant qu'à travers ces démarches on va vers eux pour leur expliquer les matériaux, les procédures, les étapes pour rénover son logement, et qu'aujourd'hui, rénover son logement, c'est plus simple".
Le projet a débuté sur une place centrale de Chartres, terre d'élection du ministre du Logement Guillaume Kasbarian. © Radio Intensité
D'autres protagonistes impliqués dans la rénovation de l'habitat étaient présents, comme la Capeb (Confédération des artisans du bâtiment), le réseau Soliha ou la DGCCRF, autrement dit la répression des fraudes.
En 2023, l'Anah a distribué 2,74 milliards d'euros à la rénovation énergétique des logements, et il est prévu une augmentation du budget pour 2024, l'État voulant davantage venir en aide aux rénovations globales, plus lourdes et onéreuses mais bien plus efficaces.
Tout comme le budget, le réseau d'Accompagnateurs Rénov voit ses effectifs revus à la hausse. Ainsi, si 3 000 personnes sont déjà déployées sur l'hexagone, avec pour chager de conseiller les propriétaires s'engageant dans une rénovation globale, l'objectif de 5 000, selon Valérie Mancret-Taylor, devrait être atteint d'ici à la fin de l'année.
Après l'étape inaugurale à Chartres, la tournée France Rénov' se lancera réellement en juin, avec des étapes chaque weekend dans des villes en majorité petites et moyennes. © yourtopia.fr
– 7/8 juin : Quimperlé ;
– 14/15 juin : Caudry ;
– 21/22 juin : Pontoise ;
– 28/29 juin : La Haye ;
– 6/7 septembre : La Roche-sur-Yon ;
– 13/14 septembre : Chaumont ;
– 20/21 septembre : Montceau-les-Mines ;
– 27/28 septembre : Châtillon-sur-Chalaronne ;
– 4/5 octobre : Carpentras ;
– 11/12 octobre : Brassac ;
– 18/19 octobre : Bayonne ;
– 26/27 novembre : Montpellier.