Sans le vouloir, Océane Gendre aime étonner : à 15 ans, elle décroche son bac S mention TB ... et 10 ans plus tard, devenue apprentie ébéniste, elle décroche le titre de "Madame apprentie 2024", un trophée national des chambres de Métiers et de l'Artisanat !
À 15 ans, bac en poche (avec tout de même 17,3 de moyenne !), Océane Gendre devenait la plus jeune bachelière de Vendée et envisageait de devenir chercheuse en mathématiques. Après un an en Finlande, afin de découvrir un autre système scolaire, elle s'inscrivait donc en fac, à Nantes, pour entamer des études de maths, via un parcours scientifique renforcé dans l'objectif d'intégrer le master qu’elle ciblait, "Algèbre et géométrie".
En parallèle, elle donnait des cours particuliers de maths et travaillait dans la restauration rapide. Un rythme éreintant. Rapidement, Océane décroche, avant même ses vingt ans : "J’en ai eu marre du rythme de la fac", explique-t-elle dans la vidéo résumant son parcours. Aussi, elle est éclectique dans ses goûts, s'intéresse, entre autres, au dessin, à la création et aux travaux manuels, se remémorant que ses deux grands-pères menuisiers jouaient du ciseau et de la varlope ...
Alors l'année suivante, Océane se lance dans l'aventure du bois.
Océane se réoriente donc vers les métiers du bois, en se lançant dans l'artisanat, avec la ferme volonté de déconstruire les préjugés, vivre de sa passion, entreprendre et se sentir utile grâce à son savoir-faire.
Formée par la CMA Formation Sainte-Luce-sur-Loire, Océane a aujourd'hui 25 ans et travaille à Pont-Saint-Martin (Loire-Atlantique) chez Atelier Quercéa, une entreprise fondée en 1984 et dont l'activité est à cheval entre l'histoire avec la restauration de meubles prestigieux et la tradition locale avec le mobilier régional et populaire. Là encore, elle rejoint l'excellence, puisque la Chambre de métiers et de l’Artisanat de France vient de lui remettre, le 27 mars 2024, le titre de "Madame apprentie 2024", un prix doté de 3 500 euros.
La 5e édition des trophées Madame Artisanat, avec les lauréates de cette cuvée 2024. © CMA
Océane est passionnée par l'ébénisterie mais aussi portée sur l'innovation avec le design, la conception de nouveaux matériaux dérivés du bois ou encore la mise au point de nouvelles techniques de finition. Elle envisage de continuer après son BTM en BTMS, option design contemporain, encore une alternance de deux ans avec l'École de Design de Nantes "pour apprendre à créer vraiment du mobilier avec des matériaux d'aujourd'hui. C'est ce qui m'intéresse. Aujourd'hui, j'ai envie d'aller plus vers de la création et du multi-matériaux" explique Océane.
Près d’un quart des entreprises artisanales sont dirigées par des femmes : ce sont donc près de 800 000 femmes à contribuer au dynamisme du secteur et au développement de l’économie de nos territoires. Le réseau des chambres de métiers et de l'artisanat souhaite démontrer que la féminisation des métiers de l'artisanat est réelle, encourager les vocations et de promouvoir la mixité des métiers dans l'artisanat.
Organisés par les CMA, en partenariat avec AXA, les Trophées "Madame Artisanat" ont donc pour objectif de valoriser la place des femmes cheffes d'entreprise artisanale, des collaboratrices et des apprenties. Chaque année, ces dernières peuvent donc candidater, avec l'aide de leur CMA, dans les catégories suivantes :
– le Trophée "Madame Artisanat", récompensant une femme, cheffe d'entreprise, œuvrant depuis au moins trois ans dans une entreprise artisanale ;
– Le Trophée "Madame Apprentie", qui récompense une apprentie en formation dans l'un des CFA du réseau des CMA ;
– Le Trophée "Madame Engagée", honorant une femme engagée en faveur de l'artisanat.
Un prix "Coup de cœur", parmi l'entièreté des dossiers présentés, toutes catégories confondues, est également remis par AXA, le partenaire de l'opération. © CMA
Il faut le laisser à Océance Gendre, qui résume parfaitement l'esprit artisanat : "Au final, c'est ça, l'artisanat : des gens qui se connaissent et qui s'(entr)aident." déclare-t-elle.