Marcelo Joulia, architecte et designer français d'origine argentine, est connu pour ses réalisations à Paris, Dubaï, Shanghai et Buenos Aires. Fondateur de l'agence Naço (1986), nichée dans l'Est parisien, il est lauréat de plusieurs prix prestigieux, dont le prix d'Architecture Born Award et le prix Janus de la Prospective.
Avec le cabinet d'architectes estonien Eek & Mutso, Marcelo Joulia vient de remporter, dans le cadre d'un concours international d'architecture, la conception d'une nouvelle tour résidentielle au cœur de Tallinn, en Estonie, avec un projet bien-nommé "Lumière".
Marcelo Joulia, né en Argentine en 1958, arrive à Paris à 17 ans, en 1976, dans une période pour lui tendue, entre le divorce de ses parents et le coup d’État militaire dans son pays d'origine. Après une licence de géographie et une maîtrise d’urbanisme, il entre à l’ENSA Paris-La Villette en 1982 afin de satisfaire une passion pour la matière et la fabrication, née durant sa formation à l’ENET (École Nationale d’Éducation Technique) à Córdoba. Il y apprend la menuiserie, la plomberie, le fraisage, la fonderie d’aluminium, et jusqu’à la gestion de chantier. "Ce fut un enseignement extrêmement fécond, raconte-t-il au magazine Archistorm. J’ai appris à créer des outils et j’ai aussi compris que rien n’était impossible.", raison pour laquelle il se définit comme un maker, autrement dit un "faiseur".
L'architecte est doté d'un formidable appétit créatif, un appétit que l'on retrouve dans sa passion pour la rénovation ou création de restaurants étoilés, comme celui de Pierre Gagnaire en 1993, dans un hôtel particulier de Saint-Etienne, la Maison Hatier.
La "Maison gagnaire", lorsque le lieu abritait le restaurant du chef triplement étoilé Pierre Gagnaire. © Naço Architectures
L'architecte aime autant travailler sur des projets de grande ampleur tout autant que sur d'autres, plus intimistes, voire minimalistes : hôtels, immeubles, bureaux, maisons, cinémas, etc.
Le complexe de bureauxSakura, de 30 000 m2, pour la Société Générale, situé à Fontenay-sous-Bois. Sur une parcelle, tout en longueur, longée par une voie du RER, l’idée était de modéliser un bâtiment de 160 m adossé à cette ligne de transport, avec 10 000 m2 d’espaces paysagers complétés par des terrasses arborées sur les toits constituant une barrière végétale et acoustique. © Naço Architectures
Le Club Med Bedhaie, en Chine. © Naço Architectures
Le concours d'idées d'architecture pour la conception d'une nouvelle tour dans le centre-ville de Tallinn a suscité l'intérêt de 87 cabinets et équipes d'architectes du monde entier, le jury du concours ayant ensuite sélectionné huit projets finalistes. Et c'est finalement le projet "Lumière", une tour de 125 mètres, qui a été choisi comme lauréat, grâce à son design innovant comme sa sensibilité au contexte urbain. "Je suis ravi de voir notre projet sélectionné pour ce site emblématique de Tallinn” a déclaré Marcelo Joulia. "Lumière incarne nos valeurs fondamentales : innovation, durabilité et connexion. Il s'agit d'un bâtiment à faible émission de carbone qui s'intègre harmonieusement à son environnement, offrant flexibilité et confort tout en conservant une échelle humaine et chaleureuse."
La future tour propose un rez-de-chaussée ouvert à tous, favorisant la transparence et l'accueil, où la vie communautaire peut s'épanouir. Les étages supérieurs abritent des bureaux, des restaurants, des espactes publics, une galerie d'art, mais aussi des logements, le tout prolongé par des terrasses végétalisées luxuriantes pensées pour être connectées à la nature. "Notre vision est de transcender la notion traditionnelle d'habitat pour créer un espace de vie qui inspire, relie et protège", détaille Marcelo Joulia. "Un espace où l'innovation rime avec la tradition, où chaque détail est conçu pour favoriser une vie meilleure pour ses habitants et la planète."
"Lumière" est plus qu'un simple bâtiment, c'est une contribution majeure à la revitalisation du quartier de Maakri et à la création d'un nouveau centre dynamique dans la ville de Tallinn. De fait, Andrus Väärtnõu, le président du jury, a déclaré que le projet lauréat répond aux objectifs du concours et à la vision de créer un bâtiment qui valorise à la fois le panorama et l'environnement de la ville. "Ce bâtiment deviendra certainement un point de repère de la ville, un environnement de vie de qualité et une nouvelle destination populaire pour les habitants et les visiteurs. Nous sommes satisfaits du résultat du concours : le projet a suscité un intérêt exceptionnel de la part des architectes. La large palette de visions présentées nous a permis de choisir la meilleure solution parmi une large gamme de propositions. Pour la première fois, des cabinets de renommée internationale, que notre région n'avait jamais attirés auparavant, ont souhaité participer à un concours d'architecture", a expliqué Andrus Väärtnõu.