Métro de Lille : la MEL déboutée par le Conseil d'État dans l'affaire du retard d'Alstom

Pour la MEL, le projet de modernisation du réseau nordiste accuse

Le Conseil d’État a rejeté la demande de la métropole lilloise qui exigeait d’Alstom des mesures afin de pallier aux conséquences de ses retards dans le chantier de modernisation de la ligne 1 du métro.




Le Conseil d’État a rejeté la demande de la MEL (Métropole Européenne de Lille) qui exigeait d’Alstom des mesures afin de pallier aux conséquences de ses retards dans le chantier de modernisation de la ligne 1 du métro.

La haute juridiction a estimé dans sa décision que le pourvoi lillois n'était "pas admis".

 

 

 

Rappel des faits

En novembre, la MEL avait saisi le tribunal administratif de Lille afin de réclamer à Alstom, retenu en 2012 pour ce chantier à 266 millions d'euros, des mesures pour prévenir toute interruption du métro en 2025.

Toutefois, dans une ordonnance rendue le 25 janvier, le tribunal administratif de Lille avait rejeté les demandes de la MEL, qui avait alors saisi le Conseil d'État.

 

 

 

Un chantier à 266 millions d'euros

La livraison du chantier, initialement prévue en 2016, ce qui a déjà donné lieu à plusieurs contentieux entre la MEL et la société Alstom, portait sur l'implantation d'un nouveau pilote automatique et l'acquisition de 27 rames de 52 mètres, deux fois plus longues que celles actuellement en service.

Or, ces 27 nouvelles rames, destinées à la première des deux lignes du métro lillois, doivent (selon la métropole lilloise) offrir la possibilité de redéployer certaines rames actuelles de la ligne 1 sur la ligne 2, dont une partie du parc sera obsolète à partir d'août 2025.

Cependant, les seules obligations contractuelles de la société Alstom consistent dans la livraison des nouvelles rames et ne s'appliquent donc qu'à la seule ligne 1 du métro, les conditions de fonctionnement de la ligne 2 ne "relevant pas de sa responsabilité", selon le tribunal administratif.

Contactée, la MEL n'a pas souhaité réagir.

 



Source : batirama.com / AFP / Laure Pophillat

 

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits
Thermoprédalle BA 0,45


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (28 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits