Selon GreenYellow, avec qui le partenariat a été signé, ce projet d’une ambition inédite, avec une capacité totale de plus de 350 MW, produira près de 450 GWh d’énergie propre et locale par an.
La décision fait notamment suite à l'obligation pour la grande distribution d'installer d'ici 2028 des ombrières photovoltaïques sur ses parkings de plus de 1 500 m2, Carrefour ayant choisi de prendre de l'avance. Ce projet d’une ambition inédite, avec une capacité totale de plus de 350 MW, produira près de 450 GWh d’énergie propre et locale par an, devenant ainsi le plus vaste programme de solaire décentralisé en Europe. C'est avec l'entreprise GreenYellow que le partenariat a été signé.
GreenYellow a été créée en 2007 par le concurrent de Carrefour, Casino, qui, en pleines difficultés financières, a cédé en mai 2024 l'intégralité de ses parts pour 46 millions d'euros. GreenYellow permet à ses clients d’accélérer leur transition énergétique en réduisant leur empreinte carbone et leurs coûts énergétiques, sans investissement initial de leur part. En effet, les investissements sont portés à 100 % par GreenYellow.
Ce contrat, d’une durée de 20 ans, prévoit l’installation d’ombrières photovoltaïques sur les parkings de 90 hypermarchés et 260 supermarchés Carrefour en France, soit la solarisation de près de 180 000 places de parking. Ce projet couvrira les régions suivantes :
– Normandie,
– Île-de-France,
– Hauts-de-France,
– Grand Est,
– Nouvelle-Aquitaine,
– Occitanie,
– et, enfin, Provence-Alpes-Côte d’Azur.
La phase de développement va débuter dès maintenant, avec les premières mises en service prévues dès 2025. La moitié du programme sera achevée d’ici fin 2026. Une fois terminé, ce projet produira annuellement 450 GWh d’énergie propre, équivalent à la consommation électrique d’une ville de 200 000 habitants.
"Nous sommes ravis de collaborer avec Carrefour. Ce partenariat solaire accompagnera le groupe dans la réduction significative de leur facture énergétique grâce à l’autoconsommation, contribuant à l’objectif de Carrefour d’atteindre 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2030, et anticipant les exigences de la loi APER pour les parkings de plus de 1 500 m². De plus, les ombrières photovoltaïques amélioreront l’expérience client en les protégeant des intempéries et du soleil. Ce déploiement d’envergure sur des sites occupés confirme notre stratégie gagnante en matière d’autoconsommation et illustre notre engagement pour un avenir plus vert et durable," explique Romain Butte, le directeur général de GreenYellow France. © Profil LinkedIn
Carrefour espère produire ainsi de quoi couvrir 20 % des besoins des magasins Carrefour à des tarifs très attractifs. Les surplus de production, non stockés, seront revendus, comme l'a précisé le groupe. À terme, Carrefour vise une consommation d'électricité fondée à 100 % sur les énergies renouvelables d'ici 2030.
En avril, trois organisations de la grande distribution avaient dénoncé le calendrier d'application de la loi APER, qui crée l'obligation d'installation d'ombrières photovoltaïques, estimant que l'échéance de 2028 était trop proche pour que les usines françaises puissent produire suffisamment de PV afin de couvrir 70 millions de mètres carrés de parking à temps.
argent
Bonjour, voici une bonne nouvelle pour la planète. Cependant peut on savoir combien coûte le projet et combien Carrefour paiera après déduction des aides de l'état ? Bonne réception