Cette usine Saunier Duval est une filiale du groupe allemand Vaillant. "En crise depuis juin 2023", selon Yuna Josse, sa directrice, elle fabrique pompes à chaleur et chaudières à gaz. La pompe à chaleur est un procédé de chauffage ou de rafraîchissement d'air consistant à prélever des calories dans l'air ou le sol pour chauffer des bâtiments en complément de l'électricité. Le système émet peu de gaz à effet de serre, type CO2, à la différence des chauffages au fuel ou au gaz.
"En trois ans, nous étions passés d'une capacité de 20 000 pompes à chaleur à plus de 120 000. Au mois de juin 2023, tout s'est arrêté extrêmement brutalement, avec une baisse enregistrée des ventes et des volumes de plus de 40 %. Dès le mois d'octobre 2023, nous étions en chômage partiel", détaille Yuna Josse, ici en photo. © Benjamin Lachenal / I.J
Selon Yuna Josse, ce qui est en cause, c'est l'inflation et le "ralentissement du marché de l'immobilier, que ce soit dans le neuf ou dans la rénovation". Et en effet, en 2023, le nombre de logements aidés par MaPrimeRenov' avait baissé de 15 %.
Le site compte actuellement 900 postes. Les suppressions concernent "quasi exclusivement" son unité industrielle, employant actuellement 750 personnes. Les négociations avec les organisations syndicales doivent débuter en septembre. Après la validation du plan par l'inspection du travail, "les premiers départs volontaires auront lieu au mois de janvier 2025", confirme Yuna Josse, ajoutant "Nous ferons un point sur la situation à la mi-mars pour voir s'il y aura eu suffisamment de départs volontaires. On fera également un point sur l'état du marché. C'est seulement à ce moment-là que l'on mettra en place éventuellement des licenciements économiques", a-t-elle précisé.
En avril, le gouvernement avait annoncé un plan d'action visant à produire un million de pompes à chaleur par an à partir de 2027, ce qui permettrait selon lui de créer 45 000 emplois. Cet objectif de production, qui doit permettre de tripler le niveau actuel, avait été annoncé en septembre par le président Emmanuel Macron dans le cadre de la planification gouvernementale pour réduire les émissions de CO2.