Entrée en vigueur au tout début de l'année 2021, la loi RE 2020 va de pair avec l'apparition de nouveaux standards. On attend, en effet, des constructions modernes, des performances énergétiques beaucoup plus hautes. Les exigences concernent aussi bien certaines normes thermiques et environnementales que l'usage de matériaux respectueux de l'environnement. Pour être en conformité avec celle qui est venue remplacer la Réglementation Thermique 2012 (RT2012), nombreux sont les particuliers à faire le choix du panneau solaire.
Bien évidemment, la question écologique entre également dans la balance : le solaire fait aujourd'hui partie des solutions les plus appréciées pour réduire l'utilisation des énergies fossiles. Cependant, c'est bien souvent la question des économies qui intéresse les ménages d'aujourd'hui. L'autoconsommation de l'énergie produite via les panneaux solaires permet, en effet, de subvenir aux besoins du foyer et de réduire drastiquement les factures. Lorsqu'il y a surplus, il est par ailleurs possible de la stocker, voire de la revendre aux fournisseurs et ainsi, de gagner de l'argent.
Notez également qu'il est possible de profiter d'aides dès l'installation grâce à la prime à l'autoconsommation ou à l'investissement. Son montant peut varier mais elle est invariablement versée par EDF Obligation d'Achat (OA) en une seule fois.
S'il est possible d'installer des panneaux solaires sur une maison ancienne, songer à leur mise en place dès le projet de construction permet d'optimiser leur rendement futur.
Peut-être ne décide-t-on pas seulement de l'orientation d'une maison en fonction des panneaux solaires… Cependant, si profiter pleinement de l'énergie solaire est dans vos projets, vous aurez tout intérêt à privilégier une orientation plein sud, est ou ouest. Surtout, vous éviterez strictement une orientation nord, nord-ouest ou nord-est.
Difficile de s'en rendre compte avant de les voir, mais les panneaux solaires prennent de la place, d'autant plus qu'une marge est nécessaire entre leur bord et celui du toit. Si vous souhaitez en disposer plusieurs, vous prendrez garde à optimiser la surface de votre toit. Velux, sorties VMC, cheminées devront être placées avec soin afin d'optimiser l'espace et surtout, de ne pas être source d'ombre.
Nul ne fait sciemment le choix d'un toit fragile pour son habitation. Cependant, lorsque la pose de panneaux solaires est envisagée, il est conseillé d'opter d'emblée pour une couverture de toit très solide. Il sera dès lors possible d'y installer des panneaux solaires sans la détériorer.
Installer des panneaux solaires sur une construction neuve, c'est valoriser un bien immobilier dès sa sortie de terre. Reste à pouvoir intégrer le coût de leur installation à un budget déjà bien affecté par les dépenses ! Il faut savoir que le prix des panneaux solaires peut considérablement varier en fonction de leur puissance et du type d'installation choisi. Tous les profils devraient de ce fait pouvoir trouver une solution adaptée.