UE : nomination du premier Commissaire européen au Logement

Le logement, une priorité européenne. © Laure Pophillat

Build Europe, l'association représentant les promoteurs, aménageurs et constructeurs de logements européens, se réjouit de l'annonce de la nomination du tout premier Commissaire européen au Logement.




À Bruxelles, ce 19 juillet 2024, Build Europe, l'association qui représente les promoteurs, aménageurs et constructeurs de logements européens, accueille favorablement la réélection d'Ursula von der Leyen en tant que présidente de la Commission européenne et son annonce de la nomination du tout premier Commissaire européen au Logement.

 

 

 

 

Ursula von der Leyen fait du logement une priorité clé pour son prochain mandat

Cette prise en compte d'une politique active du logement à travers l'Union européenne démontre une volonté de répondre aux problèmes critiques du secteur, incluant la hausse des prix des logements et la pénurie de logements abordables.

Build Europe se montre donc satisfait que la Présidente von der Leyen, dans son récent discours au Parlement européen, ait souligné le logement comme une priorité pour son prochain mandat. Le logement demeure important pour tous les citoyens de l'UE et l'impact de l'escalade des prix des logements a fatalement un impact sur leur vie. Il devient donc plus qu'esssentiel de développer des mesures afin de stimuler les investissements publics et privés dans le secteur du logement et enfin garantir l'accès à un logement décent et à un coût abordable à tous les Européens.

Selon Filiep Loosveldt, l'administrateur délégué de Build Europe, il est évident que pour y parvenir et trouver des solutions efficaces,"il est essentiel que l'UE écoute les professionnels du logement qui comprennent mieux que quiconque les causes profondes de la crise de l'abordabilité du logement, grâce à leur expérience directe sur le terrain."

 

 

 

 


Build Europe, l'organisation représentant les fédérations nationales de promoteurs et de constructeurs d'habitations de 18 pays

Build Europe considère que l'accessibilité à des solutions de logement décentes et abordables est l'un des principaux défis que doivent relever les institutions européennes.

En 2019, en vue des élections européennes, Build Europe a publié un Manifeste sur la crise du logement, avec l'ambition de fournir aux institutions européennes un ensemble de solutions pratiques et réalisables.

En 2020, c'est un plan d'action qui est fourni. Intitulé Housing : un défi européen, il est axé sur la base des leçons tirées de la pandémie de Covid-19, visant à relancer l'économie européenne tout en s'attaquant à la crise du logement.

En 2022, Build Europe publie No Net Land Take by 2050 - Solving the Unsolvable, une brochure conçue afin d'aider les décideurs politiques à poursuivre une politique de préservation des terres tout en protégeant les citoyens européens de l'augmentation des coûts du logement, ainsi qu'une bande dessinée expliquant les raisons structurelles qui sous-tendent le phénomène du logement inabordable.

Enfin, en 2024, c'est le nouveau Manifeste sur le logement abordable qui paraît.

 

Andreas Ibel, le président de Build Europe, a déclaré : "La nomination d'un commissaire au logement est la bonne décision, mais beaucoup trop tardive. Mieux vaut tard que jamais, cependant. La nomination est un choix judicieux, mais maintenant, le Commissaire aura besoin d'un budget et de compétences pour résoudre la crise du logement européen. Nous serons heureux de l'aider en lui fournissant notre expertise et nos propositions." © GBS

 

 

 

 

 

Qui sont les membres de Build Europe ?

Les membres de Build Europe sont les suivants :

– Belgique : Union Professionnelle du Secteur Immobilier - Beroepsvereniging van de Vastgoedsector (UPSI-BVS) ;

– Bulgarie : Glavbolgarstroy (GBS) ;

– République tchèque : WeDevelop ;

– France : FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers de France), Pôle Habitat FFB, et l'UNAM (Union Nationale des Aménageurs) ;

– Allemagne : Bundesverband Freier Immobilien-und Wohnungsunternehmen (BFW) ;

– Irlande : Irish Home Builders Association (IHBA) ;

– Luxembourg : Chambre Immobilière du Grand-Duché du Luxembourg (CIGDL) ;

– Malte : Malta Developers Association (MDA) ;

– Moldavie : Federatia Patronatului CPMC Moldova ;

– Monaco : Syndicat des Promoteurs Immobiliers ;

– Pays-Bas : NEPROM ;

– Norvège : Boligprodusentenes Forening (NHBA) ;

– Pologne : Polski Zwiazek Firm Deweloperskich (PZFD) ;

– Portugal : Associação Portuguesa de Promotores e Investidores Imobiliários (APPII) ;

– Roumanie : Patronatul Societatilordin Constructii (PSC) ;

– Espagne : Asociación de Promotores Constructores de España (APCEspaña) ;

– l'Ukraine : Club ukrainien de l'immobilier (Club URE) ;

– et, enfin pour le Royaume-Uni : Home Builders Federation (HBF).
 


Source : batirama.com / Laure Pophillat

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


EDIL-Therm® PSE
Votre avis compte
Pensez-vous, comme Jean-Philippe Guillon, que faire l'impasse sur le Mondial du Bâtiment soit une décision contre-productive ? (9 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

Système de charge professionnel PGX™

Kee Track®