Icade confirme ses objectifs malgré un contexte défavorable à son activité de promoteur

Le siège d'Icade, filiale immobilière de la Caisse des dépôts et consignations. © Xavier Popy / REA

Icade, filiale immobilière de la Caisse des dépôts et consignations, a annoncé ce lundi 22 juillet le maintien de ses objectifs financiers pour 2024, et ce malgré un contexte défavorable à son activité de promoteur.




Le groupe Icade, qui est à la fois promoteur et foncière de bureaux, a dégagé au premier semestre un cash-flow net courant (l'indicateur de référence mesurant sa rentabilité) en baisse de 18,1 % sur un an à 169 millions d'euros. Une baisse due à la cession, commencée l'an dernier, de sa branche santé.

Le cash-flow net courant de ses activités stratégiques de promoteur et foncière est, lui, stable à 111,1 millions d'euros.

Pour 2024, Icade maintient son objectif d'un cash-flow net courant entre 3,55 et 3,70 euros par action.

Le groupe a "des cash-flows qui sont bien tenus malgré l'environnement", s'est réjoui auprès de l'AFP son directeur général, Nicolas Joly. L'entreprise a profité de son activité de foncière, qui consiste à louer des bâtiments qu'elle possède, dont les revenus locatifs ont augmenté de 3,7 % au cours du semestre.

En revanche, son activité de promoteur souffre du contexte défavorable à l'immobilier neuf. Ses réservations ont reculé de 1 % en nombre et de 8 % en valeur, Icade ayant dû consentir des baisses de prix notamment auprès des investisseurs professionnels représentant la majorité de ses acquéreurs. "Ce qu'on a pu constater, c'est une réduction de la demande en bloc, ce qui a un impact sur les prix", a relevé Nicolas Joly.

En outre, et tout comme Covivio, le groupe Icade a commencé la reconversion de ses bureaux qu'il juge obsolètes (12 % de son patrimoine de bureaux), un des axes de son plan stratégique, avec deux immeubles de bureaux en passe d'être transformés en logements au Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine) et à Lyon

 



Source : batirama.com / AFP / Laure Pophillat

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous, comme Jean-Philippe Guillon, que faire l'impasse sur le Mondial du Bâtiment soit une décision contre-productive ? (10 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits

CSX5000