Le H4 Hotel Wyndham Paris Pleyel Resort, un hôtel quatre étoiles aménagé au sein de l'emblématique tour Pleyel de Seine-Saint-Denis, a annoncé ce lundi 22 juillet l'ouverture de ses portes, à quatre jours du début des JO de Paris et après trois ans de travaux. Avec une capacité de 697 chambres et un centre de conférences de grande envergure, l'établissement ouvrira entièrement ses portes au public à partir du 13 août 2024. Retour sur une résurrection.
Qui, en Seine-Saint-Denis, n'est pas familier de ce gratte-ciel de 144 mètres de haut, repérable à des kilomètres à la ronde, et qui surplombe la plaine ? Tirant son nom de la manufacture de pianos Pleyel, alors installée à cet endroit, la tour construite au début des années 1970 n'était à l'origine que l'édifice ouest d'un ensemble prévu de quatre tours similaires. Le choc pétrolier de 1973 mit un terme brutal à ce projet de tours, alors terriblement tendances, confirmant la célèbre phrase attribuée à Jean Cocteau selon laquelle "rien ne se démode plus vite que la mode".
L'acier corten de sa façade, qui lui conférait sa couleur noire d'origine, a même rouillé avec le temps, lui donnant un aspect décrépit qui a nécessité dans les années 1980 l'installation d'un mur-rideau en guise de cache-misère, ce qui fit le bonheur du rappeur Sopico qui, en 2021 et en haut de la tour Pleyel à Saint-Denis, tourna un clip resté dans les annales.
Sopico descendant (sans trucage !) ce qui était encore alors l'odieuse et défigurée tour Pleyel pour son clip "Slide". © ErwannSteglichPetersen / Le parisien
En 2016, un ambitieux processus de métamorphose a donc était initié, et autant dire que les 50 mois de travaux n'ont pas été une sinécure ! Ainsi, pour les besoins de la rénovation, la tour a été entièrement vidée et curée avant d'être parée d'une nouvelle façade blanche.
Une opération d’envergure pour cette première tour hôtelière livrée en France depuis 50 ans, soit un projet de 85 000 m2 qui comprendra à terme deux nouveaux ensembles de bureaux de 18 000 m2 chacun, 697 chambres et suites 4*, un centre de conférences de 10 000 m2, modulable pour accueillir jusqu’à 2 600 personnes, 16 salles de séminaires, 4 restaurants, 1 skybar, au sommet, à plus de 130 mètres, une piscine et bar panoramiques et une salle de sport avec un point de vue unique sur Paris et la plaine Saint-Denis … Le tout avec des chiffres donnant le tournis : 740 tonnes d’amiante enlevées, 1 000 compagnons sur le chantier lors des pics d’activité, 11 200 tôles d’aluminium blanc … © Sretchko Markovic / 163 Ateliers
La piscine panoramique du H4 Hotel Wyndham, Paris Pleyel Resort. © Axel Schoenert Architectes
Le bar panoramique du H4 Hotel Wyndham, Paris Pleyel Resort. © Axel Schoenert Architectes
La tour hôtelière de 132 mètres a été retenue par l’enseigne allemande H-Hotels pour son premier établissement en France. La conception intérieure des lieux est signée Axel Schoenert architectes, qui a aménagé 36 090 m2 (SDP) d'espaces en s’inspirant de l’héritage industriel du quartier, notamment avec l'emploi de matériaux bruts tel que l’acier, s'alliant harmonieusement avec le bois noble afin de créer une atmosphère authentique et moderne.
À l'origine, l'accès public de la tour Pleyel était orienté à l'opposé de la ville, des voies et des transports. Pour remédier à cette situation, l'agence 163 Ateliers a conçu une extension en structure métallique pour abriter le hall d'entrée de l'hôtel, permettant ainsi d'ouvrir la base du bâtiment sur la ville.
"Avec ces premières ouvertures, le business resort Paris Pleyel n’est plus un projet. Il prend progressivement vie dans un cadre urbain repensé. Cet ambitieux challenge, qui semblait fou pour beaucoup, ouvre une voie alternative à l’immobilier : la reconversion d’usage et la création de concepts décloisonnés pour offrir un nouvel avenir à des bâtiments emblématiques dans le respect de leur identité, des nouvelles aspirations des populations et des valeurs du développement durable." a déclaré Boris Litty, (Groupe Liberg), le directeur général de Financière des Quatre Rives et président de Pangéa qui, depuis le début du projet, pilote l’opération pour le compte de Pleyel Investissement (filiale de la compagnie d’assurances Afi Esca-Groupe Burrus).
En suivant le concept de "mix and match" associant une esthétique industrielle à une approche plus classique, les lustres, constitués d'une accumulation d'éléments en verre légers et précieux, contrastent avec l'aspect brut de la structure métallique visible, mettant en valeur sa double hauteur. Ce vaste hall entièrement vitré et transparent offre des vues transversales et une perméabilité entre intérieur et extérieur. © Axel Schoenert Architectes
Le centre de conférences et de spectacles, d'une superficie de 10 000m2, adossé à la plus grande et plus interconnectée gare du Grand Paris Express, avec un jardin en toiture au R+2. Il s'agit désormais de l’un des plus grands centres de convention de la région parisienne : 16 salles de réunion d’une capacité totale de 2 600 personnes avec une salle plénière de 1 180 m², dotée d’une impressionnante hauteur sous plafond de 8 mètres. © Axel Schoenert Architectes
Au-delà de la tour hôtelière et de son centre de conférences, l’ensemble, imaginé par l’architecte Sretchko Markovic (163 Ateliers), s’étoffe de deux nouveaux bâtiments qui seront livrés avant la fin de l’année :
– Music Hall, un immeuble de bureaux de 37 mètres et 18 535m2 qui ceint la tour historique et permet d’accéder au centre de conférences
– et Maestro, une tour de bureaux de 117 mètres pour 27 étages et 18 735m2, avec rooftop à ciel ouvert et jardin en toiture au R+2, et qui se distingue par un exosquelette métallique unique en France.
Dans le cadre de ce projet de transformation, la tour Pleyel a obtenu les certifications HDE et BREEAM, toutes deux au niveau "Très bien", tandis que son centre de congrès a atteint le niveau "Excellent", ainsi que le label de confort WiredScore Gold.
La certification BREEAM évalue la performance environnementale d'un bâtiment en tenant compte de différents critères, notamment l'efficacité énergétique, la gestion de l'eau, les émissions de gaz à effet de serre, la qualité de l'air intérieur, l'utilisation de matériaux durables et la gestion des déchets. En complément, l'hôtel met en œuvre plusieurs initiatives écologiques, dont un éclairage LED contrôlé par un système de gestion du bâtiment (GMS) qui adapte automatiquement la lumière à la présence et à la luminosité ambiante. En outre, la climatisation est optimisée en fonction de l'occupation des chambres et des espaces, ce qui permet de réaliser d'importantes économies d'énergie. Grâce à ces mesures, l'hôtel parvient à réduire considérablement sa consommation d'énergie et d'eau, démontrant ainsi son engagement en faveur du développement durable et de la protection de l'environnement.
À l’instar des parties communes, les chambres reprennent les mêmes codes en mêlant d’élégantes finitions à un mobilier d’inspiration industrielle. © Axel Schoenert Architectes
À proximité immédiate de la nouvelle gare de métro Saint-Denis Pleyel, desservie par les lignes 13 et 14 du métro, et du Franchissement Urbain Pleyel, le H4 Hotel Wyndham, Paris Pleyel Resort se trouve à seulement 15 minutes du centre de Paris. Desservi par les lignes 13 et 14 du métro, l'hôtel est à trois minutes à pied de la nouvelle gare du Grand Paris Express, inaugurée le 24 juin dernier.
À l'avenir, la station "Saint-Denis Pleyel" sera connectée aux lignes 15, 16 et 17. En plus des transports en commun, il proposera dans quelques semaines un parking privé couvert de 250 places (dont 30 avec bornes de recharge électrique).
Les voyageurs en provenance de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle peuvent rejoindre l'hôtel en voiture en 25 minutes, ou en prenant le RER B jusqu'à la station "La Plaine Stade de France", puis le bus 139 jusqu'à la station "Carrefour Pleyel". Pour ceux venant de l'aéroport d'Orly, l'accès se fait en 45 minutes via la ligne 14 du métro.