Bosch achète une partie de l’activité chauffage-climatisation de Johnson Controls-Hitachi

Une pompe à chaleur air/eau de Johnson Controls de 600 kW

Le Groupe a senti le vent tourner vers les solutions thermodynamiques. Il acquiert l’activité domestique et "petit tertiaire" de Johnson Controls, dont la totalité de la joint-venture Johnson Controls Hitachi.




Souvenez-vous : en avril 2023, nous annoncions l’acquisition de Viessmann par le groupe Carrier. Aujourd’hui, c’est l’inverse : le groupe allemand Bosch déclare acheter les activités climatisation du groupe américain Johnson Controls, y compris la totalité de la joint-venture entre Johnson Controls et Hitachi qui cède ses parts à Bosch dans cette entité.

 

 

 

 

Quel périmètre exactement ?

Le communiqué publié le 27 juillet indique que "Bosch acquiert les activités de CVC destinées aux bâtiments résidentiels et au petit tertiaire de Johnson Controls et Hitachi".

 

Dans le cadre de cette transaction, poursuit le communiqué, Bosch prévoit également d’acquérir 100 % de la joint-venture Johnson Controls-Hitachi Air Conditioning (JCH), comprenant la participation de 40 % d’Hitachi. © PP

 

 

 

Les actionnaires de Bosch et son conseil de surveillance ont approuvé la transaction. Des accords engageants sur l’acquisition ont été signés par les parties concernées ce jour. L’acquisition est soumise aux approbations des autorités antitrust. Le prix d’achat des activités acquises est de 8 milliards de dollars (7,4 milliards d’euros). L’acquisition devrait être conclue sous environ 12 mois.

 

Tout semble clair, mais en réalité, ça ne l’est pas vraiment. Pour commencer, les activités en thermodynamique industrielle de Johnson Controls, dont nous vous parlions ici,  semblent exclues de cette transaction. Donc les marques York et Sabroe devraient rester dans le giron de Johnson Controls en Europe. Mais le communiqué précise qu’il rachète les marques York et Coleman en Amérique du Nord. © PP

 

 

Dans la filiale commune Johnson Controls-Hitachi (JCH), qui deviendra 100 % Bosch, on trouve des pompes à chaleur air/eau, des systèmes air/air domestiques et pour le petit tertiaire, mais aussi des DRV de grande puissance pour les grands bâtiments tertiaires et, outre-Atlantique, les marques York et Coleman. Que deviendront ces DRV, dont la marque Hitachi est un leader mondial, mais qui sont logés dans JCH et York en Europe ? Le communiqué est peut-être mal rédigé et l’acquisition vise aussi le grand tertiaire, l’hôtellerie et tous les marchés servis par les DRV Hitachi, ou bien cette activité sera revendue par Bosch. La transaction devrait être dénouée d’ici 12 mois, nous verrons bien. © PP

 

 

Johnson Controls s’est lancé dans la mise au point de machines thermodynamiques, à la fois groupes de production d’eau glacé et pompes à chaleur réversibles, qui utilisent l’eau (R718, selon la nomenclature Ashrae) comme fluide frigorigène. Où seront placées ces recherches ? © PP

 

 

 

 

Que deviennent les collaborations entre le groupe Bosch et d’autres industriels de la thermodynamique ?

Bosch collabore depuis longtemps avec Midea pour ses pompes à chaleur et pour les systèmes DRV vendus sous la marque Bosch Thermotechnologie. Une grosse partie des pompes à chaleur domestiques commercialisées par Bosch aujourd’hui sont issues de la joint-venture entre le groupe Bosch et l’israélien Electra Consumer Products Ltd, qui, dans le cadre de cette joint-venture, a investi environ 26 millions d’euros dans une nouvelle usine à Ashkelon en 2022.

Dans le même temps, le groupe Bosch avait annoncé son intention d’investir 1 Md€ dans de nouvelles capacités de production de pompes à chaleur air/eau d’ici 2030, dont 255 M€ dans la création d’une nouvelle unité de production en Pologne à Dobromierz. Les travaux de construction de l’usine polonaise ont débuté en 2024 et la production de pompes à chaleur air/eau devait commencer fin 2025 ou début 2026.

 

Les DRV vendus sous la marque Bosch sont fabriqués par Midea depuis une dizaine d’années. © PP

 

 

 

 

Bosch Home Comfort

"Il s’agit de la plus grande acquisition de l’histoire de Bosch et d’une étape importante dans la mise en œuvre systématique de notre stratégie pour 2030. Nous avançons de manière dynamique et développons Bosch fortement, nous atteindrons une position de leader mondial sur le marché prometteur du CVC avec cette acquisition", déclare Stefan Hartung, président du directoire de Robert Bosch GmbH. "Avec cette mesure, nous renforcerons en outre notre présence aux États-Unis et en Asie et nous parviendrons à un meilleur équilibre entre nos secteurs d’activité. Cela fait également partie de notre stratégie et de cette façon nous ouvrirons de nouvelles opportunités de croissance et renforcerons l’entreprise dans son ensemble."

Avec la joint-venture JCH, le chiffre d’affaires généré que Bosch prévoyait d’acquérir fut d’environ 4 milliards d’euros en 2023 et les effectifs représentent quelques 12 000 personnes dans le monde. La transaction comprend 16 sites de production et 12 sites d’engineering dans plus de 30 pays. Le portefeuille de produits englobe l’ensemble de la gamme de solutions CVC pour les bâtiments résidentiels et le petit tertiaire et comprend des marques bien connues telles que York et Coleman aux États-Unis et Hitachi en Asie, pour lesquelles Bosch obtiendra une licence long-terme.

Christian Fischer, vice-président du directoire de Robert Bosch GmbH, responsable des activités stratégiques de croissance du groupe Bosch, et donc de cette acquisition, ajoute : "Avec cette acquisition, Bosch accélère sa croissance et doublera quasiment son chiffre d’affaires sur le marché du CVC pour atteindre environ 9 milliards d’euros. Ensemble avec nos futurs collègues, nous voulons saisir les énormes opportunités qu’offre le marché pour la croissance future de cette nouvelle entité." L’entreprise prévoit une croissance mondiale du marché du CVC de 40 % d’ici 2030 grâce aux progrès technologiques, à la lutte contre le changement climatique et aux nouvelles réglementations. "Les activités acquises feront partie du cœur de métier de Bosch, ce qui profitera aux clients, aux partenaires installateurs et aux collaborateurs", ajoute Christian Fischer. "Nous avons prouvé à plusieurs reprises dans le passé que nous savions intégrer des marques avec succès, les faire progresser grâce à des investissements et les renforcer."

Le groupe Bosch a l’intention d’intégrer les activités acquises dans son groupe Home Comfort. Les 14 600 collaborateurs du groupe Bosch Home Comfort ont réalisé un chiffre d’affaires d’environ 5 milliards d’euros en 2023. Home Comfort est parfaitement positionné sur les principaux segments de marché du chauffage, des pompes à chaleur et des solutions de pompes à chaleur hybrides, qui comprennent une pompe à chaleur et une chaudière d’appoint fonctionnant avec un carburant fossile pour passer les pics de consommation. À la suite de la transaction, la nouvelle entité comptera plus de 26 000 personnes et pourra bénéficier d’économies d’échelle considérables et d’un portefeuille complémentaire à la jonction entre le chauffage et le refroidissement. Jan Brockmann, président du groupe Bosch Home Comfort, déclare : "Grâce à notre technologie de chauffage éprouvée en Europe, nous disposons déjà d’une équipe et d’une base solides. Le moment est venu de faire un pas audacieux vers une présence mondiale. La demande en solutions de climatisation augmente particulièrement rapidement." Aux États-Unis, par exemple, Bosch anticipe une croissance de plus de 50 % d’ici la fin de la décennie, et en Europe également, une forte croissance d’environ 30 % est prévue jusqu’en 2030. "Ensemble, nous pourrons nous appuyer sur des marques fortes et bien établies. Nous sommes impatients de façonner l’avenir du Groupe Bosch Home Comfort avec nos futurs nouveaux collègues, leurs innovations et leurs idées", ajoute Jan Brockmann.

Ce rapprochement et le dénouement des collaborations entre Bosch et d’autres industriels du même secteur prendront des années.



Source : batirama.com / Pascal Poggi

L'auteur de cet article

photo auteur Pascal Poggi
Pascal Poggi, né en octobre 1956, est un ancien élève de l’ESSEC. Il a commencé sa carrière en vendant du gaz et de l’électricité dans un centre Edf-Gdf dans le sud de l’Île-de-France, a travaillé au marketing de Gaz de France, et a géré quelques années une entreprise de communication technique. Depuis trente ans, il écrit des articles dans la presse technique bâtiment. Il traite de tout le bâtiment, en construction neuve comme en rénovation, depuis les fondations jusqu’à la couverture, avec une prédilection pour les technologies de chauffage, de ventilation, de climatisation, les façades et les ouvrants, les protocoles de communication utilisés dans le bâtiment pour le pilotage des équipements – les nouveaux Matter et Thread, par exemple – et pour la production d’électricité photovoltaïque sur site.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits

OLIMIXX GREEN

Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (28 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
REVERSO