L'entreprise France Solar, basée à Brumath (Bas-Rhin) et spécialisée dans l'installation de panneaux photovoltaïques, a annoncé un projet de restructuration prévoyant la fermeture de sa branche dédiée aux particuliers, ce qui représente la suppression de 149 postes.
France Solar s'engage à "être à l'écoute de chaque personne concernée par les suppressions de postes" et à rechercher, "avec les autorités administratives, des solutions d'accompagnement", dont prioritairement des propositions de reclassement en interne.
Dans un communiqué reçu ce mercredi 24 juillet par l'AFP, l'entreprise France Solar a annoncé "un projet de réorganisation visant à concentrer ses activités sur le marché des professionnels", ce qui impliquerait la cessation de l'activité sur le marché des particuliers comme la suppression de 149 postes. L'entreprise dit avoir fait des "efforts" mais qui n'ont pas porté leurs fruits, puisque "les ventes aux particuliers ont continué de décliner, entraînant des pertes significatives."
Le marché des particuliers connaît des "défis majeurs", justifie l'entreprise, qui compte aujourd'hui 275 salariés. France Solar pointe du doigt trois raisons principales à cela :
– "l'inflation et la hausse des taux d'intérêt" depuis 2022, qui "ont réduit la capacité des ménages à investir dans des installations photovoltaïques",
– L'arrivée de tandis que de "nouveaux entrants low-cost", qui ont "intensifié" la concurrence ;
– Et, enfin, la loi du 24 juillet 2020, qui encadre de façon stricte le démarchage téléphonique, a aussi augmenté les "coûts d'acquisition client, rendant ce marché de moins en moins viable".
A contrario, le marché des professionnels offre un "potentiel de croissance significatif, notamment dans le secteur agricole", ou encore pour les ombrières photovoltaïques de parkings.
France Solar a été créée en 2009, à Brumath. Depuis, elle a ouvert des agences en Bourgogne-Franche-Comté, à Bordeaux, à Rennes ou encore une filiale en Suisse.