Créée en 2023 par un ancien entrepreneur du BTP, Alexandre Pochon, et un ancien de Coface et McKinsey, Réda Kabbaj, Faktus propose un accompagnement global et innovant afin d'aider les petites et moyennes entreprises comme les artisans à surmonter leurs défis de trésorerie en leur offrant la possibilité de financer les fonds nécessaires à la réalisation d’un chantier public.
Sachant que le secteur de la construction génère près de 215 milliards d’euros par an, représentant 10 % du PIB français, elle constitue un pilier majeur de l'économie et un important vivier d'entreprises : 381 000 exactement, dont 90 % ont moins de 20 salariés. Or, pléthore de ces TPE et PME du BTP doivent faire face au besoin d’avancer de l’argent pour démarrer un chantier, ce qui n'est jamais une mince affaire.
Pour Réda Kabbaj, "la banque généraliste n’est pas adaptée pour un secteur comme le BTP. Ce dernier est constitué d’un tissu de petites entreprises, qui nécessite d’avoir une approche par chantier et une connaissance des produits financiers spécifiques tels que les cautions. Notre ambition est d’avoir le niveau d’expertise de BTP Banque, mais avec une offre simple, adaptée pour les TPE et PME du bâtiment, qui sont le cœur et le moteur de ce secteur." © Faktus
Pour Alexandre Pochon, le constat est simple : "Sur chaque chantier, il faut payer les ouvriers à la fin du mois. Les encours fournisseurs ne sont souvent pas suffisants, surtout quand on essaie de croître. Il faut donc souvent payer comptant et les situations sont payées à 2 mois en moyenne. D’autre part, pour faire un chantier, il faut avancer 20 % du montant sur les premiers mois". © Faktus
.
L’un des enjeux de Faktus est donc de permettre aux TPE et PME du bâtiment de faire fi des tensions financières, stressantes et chronophages, afin de se concentrer sur l'essentiel : exécuter leurs chantiers en toute sérennité et booster leur croissance.
Concrètement, Faktus est un compte pro dédié aux professionnels du BTP qui leur propose la maîtrise totale de leur trésorerie, chantier par chantier. Une approche globale couvrant tout le cycle financier des PME du BTP et simplifiant également leur processus administratif grâce à une suite de produits intégrés, dont :
– le financement de factures de situation, avec un affacturage ultra-simplifié (la facture soumise, une fois validée, est réglée dans les 24h) ;
– L'avance de matériel en début de chantier (Faktus s'occupe de payer les fournisseurs) ;
– La caution de Retenue de Garantie.
Faktus établit des partenariats stratégiques avec des organisations clés du BTP, telles que les CCI (Chambres de Commerce et d’Industrie), et a participé à la réalisation de chantiers publics d’envergure, comme le musée Picasso d’Antibes, la galerie de Roland Garros, ou encore le parc des Buttes Chaumont.
Le musée Picasso d’Antibes. © Faktus