Vers quel organisme se tourner pour un rachat de crédit ?

empruntis

Solution pertinente pour regrouper plusieurs emprunts en cours en une seule mensualité, le rachat de crédit permet d'alléger la charge financière et de simplifier les démarches. Ce process contribue donc à l' augmentation de son pouvoir d'achat. Comment accéder à cet avantage et à qui s'adresser ?




Principes et généralités du rachat de crédit

 

Le rachat de crédits est une opération bancaire fréquente aidant à restructurer ses dettes en signant un autre contrat de prêt auprès d'un nouvel établissement. De nombreux ménages profitent de cette technique pour retrouver une certaine sécurité financière et lancer de nouveaux projets. D'après la Banque de France, ce processus abaisse en moyenne le restant dû de 37 %, sachant que certains organismes proposent d'étaler la dette sur plusieurs années pour une baisse de mensualité pouvant atteindre 60 %. Il s'agit donc, dans un premier temps, de rechercher un prêt à un taux moins élevé de façon à réduire le montant des mensualités, et dans un second temps, de déterminer une durée d'emprunt en adéquation avec ses objectifs.

 

Les types de crédits pouvant être rachetés

Différentes catégories d'emprunts peuvent faire l'objet d'un rachat de crédit comme :

  • les prêts immobiliers ;
  • les prêts auto ;
  • les prêts travaux ;
  • les crédits renouvelables ;
  • les prêts personnels permettant d'augmenter sa trésorerie ;
  • les dettes ménagères et privées (découvert bancaire, reconnaissance de dette, impayés, impôts, droits de succession, etc.) ;
  • les prêts professionnels, etc.

 

Sélectionner un établissement financier pour son rachat de crédit

 

Les organismes proposant le regroupement de crédits ont pour mission de solder les emprunts auprès des établissements bancaires créanciers, en s'assurant que le souscripteur dispose des moyens et ressources pour régler les dettes restant dues. Ces organismes peuvent être des banques traditionnelles, des organismes spécialistes du refinancement et des courtiers en rachat de crédit (moyennant parfois des frais supplémentaires). Pour s'assurer de la fiabilité et du sérieux d'un établissement, la meilleure méthode consiste à s'informer, rechercher des avis clients vérifiés, s'assurer de la notoriété et de l'expertise de l'enseigne concernée.

 

Réaliser une étude claire et transparente

Suite à ces investigations, quelques opérations complémentaires s'imposent :

  • déterminer précisément l'objectif du rachat de crédit : alléger ses mensualités, réduire son endettement, aborder sereinement un nouveau projet ou renégocier son crédit immobilier ;
  • utiliser un simulateur pour définir les conditions de refinancement, estimer sa capacité de remboursement et clarifier sa situation financière ;
  • réaliser une comparaison des différentes offres de rachat de crédit : conditions appliquées, taux d'intérêts pratiqués. Cette opération peut être effectuée en ligne en 2 minutes seulement ;
  • prendre le temps de réfléchir aux impacts possibles et constituer un dossier de financement solide comportant les justificatifs demandés : carte nationale d'identité ou autre preuve d'état civil, acte d'achat du bien si vous êtes propriétaire, avis d'imposition, documents relatifs aux prêts contractés, etc.

 

Comparer les offres : méthode et outils à disposition

 

Les simulateurs de rachat de crédit bien conçus constituent les meilleurs instruments pour comparer les offres des banques et autres établissements financiers. Disponibles en ligne, ces outils peuvent être utilisés à tout moment et constituer une bonne base pour débuter son plan de refinancement. L'étude se réalise pas à pas en remplissant un questionnaire simple. Après avoir indiqué la nature de votre projet, précisez votre situation patrimoniale : locataire, occupant à titre gratuit ou propriétaire. L'étape suivante concerne les prêts en cours (immobilier, consommation et autres dettes), leur nombre, le montant des mensualités et le capital total restant dû. Cette étude se poursuit par l'évaluation du patrimoine immobilier détenu et un récapitulatif des données enregistrées est proposé avant le passage à la phase suivante.

 

Examen des possibilités de financement

Vos capacités de remboursement varient selon votre situation. Emprunter à deux peut, en effet, aider à la validation de votre dossier. Des informations sont alors demandées sur vous-même et votre co-emprunteur : vos situations familiales (nombre d'enfants à charge), vos situations professionnelles (cadres, employés, fonctionnaires, indépendants, etc.), les contrats liés et revenus mensuels, etc. Un point est ensuite fait sur vos revenus complémentaires provenant de loyers, d'allocations familiales et autres ressources, puis sur vos charges courantes. Vous devez également préciser si vous faites l'objet d'un fichage bancaire (FICP : fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers).

 

Étude du profil du demandeur

La création d'un espace personnel sécurisé permet de retrouver le résultat de la simulation et d'accéder aux différentes offres des organismes bancaires. Un questionnaire succinct vite rempli aide à mieux vous connaître et permet de vous contacter facilement. Vous savez immédiatement si votre projet est finançable et il vous suffit de vous connecter à votre espace privé pour retrouver la liste des établissements bancaires pouvant effectuer votre refinancement.

Le rachat de crédit est une opportunité pour alléger sa dette et améliorer sa situation financière. Grâce aux comparateurs, l'opération s'effectue dans de bonnes conditions, en prenant en compte votre situation personnelle et vos objectifs. L'accompagnement est permanent avec un conseiller personnel qui suit l'avancée de votre dossier et vous indique les démarches pour le finaliser. Attention toutefois, un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager !



Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous, comme Jean-Philippe Guillon, que faire l'impasse sur le Mondial du Bâtiment soit une décision contre-productive ? (12 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits