Village des Athlètes, Lot E3 : le futur au goût d’antan

L'immeuble de bureux par DREAM est un peu le champion du bois au Village des Athlètes. © Cyrille Weiner

Avec ses 13 000 m2, l’immeuble de bureaux conçu par l’agence DREAM et réalisée par CALQ avec Eiffage et Simonin est le bâtiment en bois le plus élevé et celui qui consomme le plus de bois au sein du Village des Athlètes.




En amont des JOP, l’équipe de DREAM a joué la facilité. Un immeuble de bureaux, répondant donc au code de travail et moins impactable par la remise en cause de la réglementation incendie appliqué aux ouvrages en bois – il se trouve que DREAM construit essentiellement en bois. Et puis, il n’est pas prévu de loger des athlètes dans le E3, donc de transformer des bureaux en logements pour qu’ils redeviennent des bureaux ensuite. Car l’immeuble, à l’entrée du Village en venant de Pleyel, va accueillir les bureaux des délégations. Dans le cadre du secteur E Belvédère du Village des Athlètes, le lot E3 passera en phase Héritage plus tôt que les autres, mais le sport y restera associé plus longtemps.

 

La phase de montage permet le mieux de visualiser la structure bois du bâtiment. © Cyrille Weiner

 

 

 

 

 

Du sport en héritage

C’était si facile pour DREAM qu’au concours, l’équipe du basketteur Dimitri Roussel a imaginé de surplomber le bâtiment d’une salle de sport. Ça ne passe pas pour le basket, certes, mais bien pour le basket 3x3, un sport qui va devenir olympique à Tokyo, et que le site de la Concorde propulse à présent parmi les nouveaux sports urbains en vogue. D'autant que l'équipe hommes remporte à Paris une médaille d'argent ! DREAM a pensé à l’après, à l’Héritage globalement dépourvu de terrains de sport au sein du Village.

 

On dirait un élégant bâtiment industriel d'après-guerre en béton. © Cyrille Weiner

 

 

 

 

Du bois conforme au plan directeur

L’équipe DREAM gagne le concours, mais sans doute pas seulement à cause du basket 3x3 du dernier niveau. Premièrement, le bâtiment se fond parfaitement dans le plan d’ensemble de Perrault avec le lourd socle et des superstructures orthogonales et tramées. Il s’inspire des bâtiments industriels anciens de ce secteur, avec une segmentation de façade par double niveau, des escaliers extérieurs et de la terre cuite qui évoque la brique. Derrière pourtant, c’est du bois, et le donneur d’ordre Groupama saura valoriser que la structure en poteaux-poutre d’épicéa et Douglas, principalement d’origine française, représente à elle seule un dixième du bois de structure et de façade du Village. S’ajoutent 5 000 m2 de FOB, les planchers techniques ...

 

Exactement dans la veine des plateaux de bureaux actuels, qui montrent le bois parce que cet environnement booste la productivité des collaborateurs, comme l'a mesuré Google selon l'ingénieur Eric Karsch d'Equilibrium, propose rapporté par Dimitri Roussel au dernier Forum Bois Construction à Nancy. © Cyrille Weine

 

 

 

 

Un mixte élaboré

Intervient Eiffage et Jacques Bouillot, qui développe la solution constructive générale du lot E avec l’agence KOZ et le BE Structure SETEC : structure porteuse et apparente en bois, MOB en façade, planchers préfas en béton apportant de l’inertie et support de plancher chauffant-rafraîchissant. Noyau béton. Pour le E3, l’approche est modulée, pas de plancher chauffant-rafraîchissant, mais tout de même, un plancher béton préfa qui, associé à un plancher technique en bois et une moquette, permet d’atteindre les performances acoustiques relativement permissives des bureaux (mesuré par AIDA). Selon Karin Le Tyrant, AIDA, le choix du béton préfa répond à des considérations économiques, mais aussi à un besoin d’inertie. L’absorption de la chaleur des bureaux par une sous-face béton nue, comme au Wikivillage, est secondaire. L’objectif carbone ne dépasse pas une diminution par deux, à 700 kg/m2, en-deçà de la RE2025, si elle voit le jour début 2025 comme prévu.

 

Toper un immeuble en bois d'une salle de sport en R+7 n'est pas une formalité, surtout si cette salle est aussi un petit joyau de construction bois. © Cyrille Weiner

 

 

 

 

Un laboratoire

Par ailleurs, pour le E3, c’est une FOB qui est choisie. Les déformations de la façade bois sur structure bois ne sont pas les mêmes que sur un support béton. Le BE Calvi est mandaté pour formater et sonder au moment de la construction, afin de s’assurer que le bois ne dépasse pas certaines valeurs en termes d’humidité notamment. L’application de terre cuite donnant l’impression de briques nécessite comme ailleurs au Village olympique une Atex, notamment pour grimper à plus de 30 mètres. Des épines structurent la façade et permettent de faire circuler les nacelles de nettoyage de vitres sans risquer d’endommager les plaquettes de terre cuite.

 

 

 

 

Vibrations sportives

BE structure du E3, SETEC intervient pour la jonction entre la FOB et la structure. Surtout, son travail sera d’alléger les poteaux de façade, alors que la création d’une salle de sport au sommet de l’édifice est une gageure. Les architectes veulent une structure bois visible de toute part, Simonin mobilise ses assemblages par goujons collés, il faudra aussi intégrer des câbles escamotés.

Les sportifs sautent et manient le ballon. Pour réduire le bruit de choc à un niveau supportable, une première dalle béton de 20 cm est placée, puis le spécialiste des vibrations AVLS dispose des ressorts sur lesquels une seconde dalle est coulée. En principe, la salle devrait être ouverte au public, qui pourra s’échauffer en remontant l’escalier extérieur.

 

 

 

 

 

La construction bois cherche son style

Cet escalier tout comme les jardins du toit et les vastes loggias trahissent les invariants de DREAM dans un style inhabituel pour l’agence. La maîtrise de la construction bois permet de maintenir les trames du bâtiment tout en passant de poteaux intérieurs en épicéa à des poteaux extérieurs en Douglas. DREAM évolue par la contrainte, mais c’est aussi toute la construction bois qui désormais intègre la finesse des revêtements de façade. Bizarrement, l’aspect général est assez minéral, austère. Un peu comme partout ailleurs dans ce Village qui veut marier la construction béton et la construction bois en demandant que le bois se plie à l’autre.

 

 

 

 

Palmarès

Les outils de conception de la construction bois se sont développés grâce au Village olympique. Le E3, c’est aussi la géothermie, le stockage de l’énergie photovoltaïque, les terrasses. Rarement les architectes ont disposé d’autant de possibilités de création architecturale vertueuse. On en regrette presque que le E3 soit dans le Village. Dehors, ce serait la référence de l’année, et FiBois IDF ne s’y est pas trompé en faisant du E3 le lauréat du PNCB régional cette année. Sans préjuger du palmarès national.



Source : batirama.com / Jonas Tophoven © Cyrille Weiner

L'auteur de cet article

photo auteur Jonas TOPHOVEN
Jonas Tophoven est journaliste de la presse professionnelle de la construction et du bois en France et en Allemagne depuis 30 ans. Le thème qui lui tient particulièrement à cœur est la réduction drastique des émissions de GES dans la construction, première émettrice humaine du monde devant l'agriculture, avec un impact renforcé en France. Il a d'abord travaillé pendant 12 ans sur la construction sèche, puis depuis 15 ans sur la construction bois préfabriquée et il collabore depuis 10 ans à la programmation des quelque 150 conférences annuelles du Forum Bois Construction, congrès des acteurs de la construction biosourcée.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Les plus grands chantiers de France : les autres articles du dossier...

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous, comme Jean-Philippe Guillon, que faire l'impasse sur le Mondial du Bâtiment soit une décision contre-productive ? (12 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
Formation FEEBAT DynaMOE 1 MI

Formation FEEBAT AUDIT Reno