Permis de construire sur le mois de juin : l'inexorable dégringolade

Le nombre des permis de construire a continué de baisser en juin en France. © Laure Pophillat

Selon les données provisoires publiées par le ministère de la Transition écologique, le nombre des permis de construire a continué de baisser en juin en France, atteignant un plus bas historique depuis au moins 2015.




Selon les données provisoires publiées ce mardi 30 juillet par le ministère de la Transition écologique, le nombre des permis de construire a continué de baisser en juin en France, atteignant un plus bas historique depuis au moins 2015 et  - 15,3 % sur un an.

Entre juillet 2023 et juin 2024, 347 900 logements ont été autorisés à la construction, soit 15,3 % de moins que lors des douze mois précédents. La construction neuve est prise dans une grave crise, ce qui n'est pas nouveau, mais qui semble hélas s'installer durablement.

 

 

 

 

Des effets catastrophiques sur l'emploi

Les coûts de construction ont sensiblement augmenté du fait de matériaux plus chers et de normes environnementales plus strictes. Parallèlement, les acquéreurs ont pâti de la remontée des taux d'intérêt et de la réduction de dispositifs publics de soutien à l'immobilier neuf. Tout ceci commence à avoir des effets sur l'emploi, plusieurs promoteurs ayant annoncé des plans sociaux (Nexity, AST, Bouygues Immobilier, Vinci Immobilier, etc.) tandis que des acteurs plus petits déposent le bilan.

La FFB craint 90 000 suppressions d'emplois d'ici fin 2024, puis 150 000 mi-2025.

 

 

 

Les logements collectifs moins impactés et des disparités régionales

Dans le détail, les maisons individuelles ont fait l'objet de 124 600 autorisations (- 18,1 %), tandis que les logements collectifs en ont obtenu 223 300 (- 13,7 %). Au sein des logements collectifs, les résidences (séniors, étudiants, ...) tirent un tantinet leur épingle du jeu avec une baisse de - 6,6 %, contre - 15,4 % pour les logements collectifs ordinaires.

Au niveau des régions, les Hauts-de-France et la Bretagne s'en sortent un peu mieux que les autres régions de l'Hexagone, avec des baisses de 1,4 % et 5 % respectivement. Les régions les plus tendues sont :

– l'Île-de-France (- 21,1 %),

– l'Auvergne-Rhône-Alpes (- 21,1 %),

– et Centre-Val de Loire (- 23,5 %).

 

Le nombre de chantiers commencés, qui suit traditionnellement celui des permis de construire, continue également de chuter, avec 272 800 mises en chantier entre juillet 2023 et juin 2024, soit une baisse de - 21,8 %, un nombre historiquement très bas. Le ministère prévient cependant que ce dernier chiffre est davantage sujet à caution du fait d'une collecte de données plus parcellaire sur les mises en chantier.




Source : batirama.com / AFP / Laure Pophillat

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
1 Commentaire
logo
- -
  • par un vieil architecte
  • 01/08/2024 20:09:34

Bonjour, Je donne simplement mon avis d'architecte qui tente de travailler. Merci aux nombreux organismes État et autres, je prends aussi en compte l'Ordre des Architectes,de continuer à renforcer les réglementations thermiques, écologiques et les règles d'urbanisme afin que la réalisation d'un permis de construire soit une utopie. Que l'ensemble des maitres d'ouvrage privé soit de richissime Français qui pourront s'offrir une habitation bobo-écoloqique. Continuons sur cette voie elle offrira du "pas de travail" à beaucoup d'architecte. Bonne journée

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


SYSTÈME ITE PRB THERMOBOIS
Votre avis compte
Pensez-vous, comme Jean-Philippe Guillon, que faire l'impasse sur le Mondial du Bâtiment soit une décision contre-productive ? (12 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
EX SERIES


Formation FEEBAT AUDIT Reno