KONE s’est préparé au dépannage des ascenseurs pendant les Jeux Olympiques de Paris

Un technicien KONE en intervention dans un puits d'ascenseur

KONE aligne un centre d’appel, un nombre de techniciens disponibles plus important et KIS ou KONE Intelligence Service sa solution de connectivité et de maintenance à distance pour assurer les réparations d’urgence




Tout le monde s’attendait depuis longtemps à ce que les Jeux Olympiques à Paris chamboulent la routine des interventions d’urgence dans les bâtiments, que ce soient la réparation des chambres froides des super et hypermarchés ou le dépannage des ascenseurs. KONE a mis au point une organisation spécifique pour ses techniciens puissent intervenir dans de bonnes conditions dans les zones à accès restreint pendant les Jeux Olympiques. Cette organisation repose sur trois piliers : un centre d’appel disponible 24 heures sur 24 à Nice, des techniciens chevronnés en région mobilisés pour aider par téléphone les intervenants en région parisienne, une solution de connectivité des ascenseurs et escalators qui remonte environ 200 données à chaque trajet de chaque appareil connecté.

 

Cédric de La Chapelle, directeur des Services KONE pour la France, la Belgique et le Luxembourg, a mis sur pied l’organisation des interventions d’urgence KONE durant les jeux olympiques de Paris. © KONE

 

 

 

 

KIS, la maintenance prédictive de KONE

Depuis plusieurs années, pour réduire le nombre de pannes et d’interventions, informer les techniciens chargés des interventions, exécuter des vérifications et interventions directement en ligne, KONE propose KIS ou KONE Intelligent Service. Disponible 24 heures sur 24, ce service repose d’abord sur une connexion permanente avec le Cloud KONE.

 

Pour ne pas dépendre des réseaux des bâtiments, KONE a choisi des boîtiers 3G, 4G ou 5G, posés sur le toit des ascenseurs pour assurer une connexion M2M (Machine to Machine). Ce boîtier collecte 200 données à chaque trajet de l’ascenseur ou de l’escalier mécanique et les transmet au Cloud KONE où elles sont ajoutées aux données précédentes concernant l’appareil, analysées et comparées aux données d’appareils similaires. © KONE

 

 

 

 

 

L’IA (Intelligence Artificielle) déployée par KONE est un ensemble d’algorithmes branché sur cette base de données des comportements d’un millier d’ascenseurs et d’escalators connectés. KONE assure la maintenance et le dépannage des ascenseurs de sa marque, mais aussi ceux d’autres marques. L’analyse des données par KIS réduit les pannes imprévues de 40 à 50 % en programmant des interventions de maintenance prédictive, avant que la panne ne se produise.

 

 

 

 

Un dialogue entre l’IA et le technicien

Lorsqu’une intervention est déclenchée, le centre d’appel de Nice dialogue avec le technicien sur place, lui présente ce quye l’IA a diagnostiqué. Le technicien réagit en fonction de la situation sur le terrain et confirme le diagnostic ou au contraire en propose un autre. Sa contribution enrichit peu à peu l’IA déployée dans KIS.

 

Ensuite les meilleurs experts de KONE de chaque région se sont rendus disponibles durant les Jeux Olympiques pour assister leurs collègues en intervention en Île-de-France. En cas de besoin, un technicien sur site peut appeler l’un des experts qui le guidera dans son diagnostic et son intervention. © KONE

 

 

 

KIS est capable d’anticiper nombre de pannes différentes sur les ascenseurs et escalators connectés. Ce qui permet de planifier les interventions, plutôt que de les déclencher en urgence. Au fur et à mesure de son déploiement, KIS a également permis d’évaluer les interventions sur site et d’augmenter leur efficacité. Avant d’envoyer un technicien, le centre d’appel effectue un certain nombre de vérifications à distance. Ce qui a réduit les fausses alertes, les interventions inutiles, ainsi que les temps d’intervention, puisque le technicien sait exactement à quoi s’attendre. KONE a également veillé à la sécurité des données transmises. À titre d’exemple, l’ambassade de Russie à Paris – probablement très chatouilleuse quant aux données qui sortent de son bâtiment – est équipé de KIS.

 

 

 

 

 

Le dépannage des ascenseurs est une intervention d’urgence

KONE participe à un groupe de travail avec la préfecture de Police de Paris, depuis le début de la mise en place de l’organisation des Jeux de Paris. L’entreprise a obtenu que le dépannage des ascenseurs soit reconnu comme intervention d’urgence. La règlementation exige en effet une intervention dans l’heure pour extraire des personnes coincées dans un ascenseur.

 

KONE a pourvu 300 de ses techniciens en Île-de-France d’un QR Code permanent, d’un pass Jeux (qui ne permet malheureusement pas d’assister aux épreuves olympiques) et d’un pass Navigo. KONE a en effet développé pour ses techniciens, une application sur smartphone qui leur indique les possibilités de déplacement pour accéder à un site précis : en voiture ou en transports en commun. © KONE

 

 

 

Enfin, pour les interventions prévues le lendemain, les pièces et consommables nécessaires sont livrés directement dans le véhicule du technicien durant la nuit. En 2023, le chiffre d’affaires de KONE, entreprise finlandaise, était de 11 milliards d’euros et l'entreprise compte plus de 60 000 collaborateurs dans le monde, dont 2 000 en France en englobant l’activité de portes automatiques.



Source : batirama.com / Pascal Poggi

L'auteur de cet article

photo auteur Pascal Poggi
Pascal Poggi, né en octobre 1956, est un ancien élève de l’ESSEC. Il a commencé sa carrière en vendant du gaz et de l’électricité dans un centre Edf-Gdf dans le sud de l’Île-de-France, a travaillé au marketing de Gaz de France, et a géré quelques années une entreprise de communication technique. Depuis trente ans, il écrit des articles dans la presse technique bâtiment. Il traite de tout le bâtiment, en construction neuve comme en rénovation, depuis les fondations jusqu’à la couverture, avec une prédilection pour les technologies de chauffage, de ventilation, de climatisation, les façades et les ouvrants, les protocoles de communication utilisés dans le bâtiment pour le pilotage des équipements – les nouveaux Matter et Thread, par exemple – et pour la production d’électricité photovoltaïque sur site.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous, comme Jean-Philippe Guillon, que faire l'impasse sur le Mondial du Bâtiment soit une décision contre-productive ? (30 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


Formation FEEBAT DynaMOE 1 MI