Mondial du Bâtiment : "Équipbaie-Métalexpo by Batimat" affiche 44 000 m2 d’innovations

Équipbaie-Métalexpo affiche 44 000 m² d’innovations. © Bieber

Pour l’édition 2024 du salon Batimat, l’univers de la menuiserie est regroupé sous l’appellation "Équipbaie-Métalexpo by Batimat". Le secteur occupe plus de 44 000 m² dans les halls 4, 5 et 6.




Équipbaie-Métalexpo by Batimat, le plus grand secteur en termes de surface pour cette édition 2024, rassemble les portes, portails, portes de garage, fenêtres, portes-fenêtres, fenêtres de toits, façades, verre, protections solaires, les motorisations des ouvrants et protections solaires, vérandas, pergolas, quincaillerie et les machines pour les ateliers de fabrication des ouvrants.

 

Les solutions bois-alu se multiplient sur le marché : Bieber présente la baie bois-alu, coulissante levante Duoba. Elle est disponible avec des profilés de 68 mm d’épaisseur ou de 78 mm d’épaisseur en version panoramique, double ou triple vitrage, Uw jusqu’à 0,8 W/m2.K et Sw jusqu’à 0,35 W/m2.K. © Bieber

 

 

 

 

Le marché souffre depuis deux ans

Selon TBC Innovations, le bien-connu cabinet d’études particulièrement connu pour ses interventions à propos du marché des fenêtres, volets, façades, etc., le marché de la fenêtre a baissé de 1 % en 2023 par rapport à 2022. Moins de 11 millions de fenêtres ont été installées en France en 2023. Le marché a été impacté par la baisse de la construction neuve, qui se poursuit en 2024. La rénovation a confirmé sa place de principal débouché pour le secteur de la menuiserie en France en 2023, mais la forte baisse des rénovations en 2024 ne devrait pas déboucher sur une reprise du marché des fenêtres en 2024. En ce qui concerne la technologie des fenêtres, TBC Innovations souligne qu’en volume, le PVC demeure le premier matériau pour les profilés, suivi par l’aluminium et le bois. En valeur, en revanche, l’aluminium tient la première place. 54 % des profilés PVC et aluminium sont blancs, mais la couleur a progressé en 2023, tout comme la part du bois, poussé par la recherche de solutions décarbonées.

 

 

 

 

Innovations, esthétiques, couleurs et performances

Pour relancer le marché, les industriels misent sur l’innovation dans tous les domaines. Par exemple, la motorisation des ouvrants et des protections solaires est de plus en plus assurée par des moteurs directement alimentés par des cellules photovoltaïques. Le professionnel n’a plus besoin de tirer de câbles et la commande est prise en charge par des interrupteurs radio.

 

Dans ce registre, Somfy (hall 5.2, stand D006) mettra en avant son moteur solaire RS100 Solar io, une motorisation solaire pour volet roulant, ainsi que Amy® sun protect io, un point de commande équipé d’un capteur de température intérieure et d’une intelligence embarquée pour une automatisation locale des protections solaires. © PP

 

 

 

Côté finitions, les fabricants de menuiseries bois-alu proposent une palette de couleurs sur l’aluminium extérieur et plusieurs essences de bois à l’intérieur. Par exemple, la fenêtre bois-alu Fusia du Groupe Lorillard (H6-G044) est proposée en deux essences de bois issus de forêts gérées durablement, 21 teintes bois lasurées ou laquées de base et une multitude de coloris aluminium tendance labélisés Qualicoat et Qualimarine.

 

 

 

 

Volet roulant, Zip ou brise-soleil ?

Les protections solaires sont désormais indispensables et, en rénovation, participent à la lutte contre les bouilloires thermiques. À Équipbaie-Métalexpo, plusieurs technologies seront en compétition. En logement le volet roulant domine toujours, mais le BSO (Brise Soleil Orientable) et le store Zip prennent une importance croissante.

 

Le groupe Profine a décidé d’exposer sous la marque Kömmerling et montrera des profilés et des lattes de volets roulants en bio-PVC fabriqués à partir d’éthanol de pin, avec une empreinte environnementale inférieure de 90% à celle du PVC issu de la chimie du pétrole. © PP

 

 

Marquises stores présentera sur le stand H5.3-E072 son nouveau brise-soleil orientable qui peut atteindre jusqu’à 4,5 m de largeur et une surface totale de 15 m2. Il est disponible avec manœuvre mécanique, motorisation classique et motorisation solaire. Marquises stores montrera aussi son carport et son auvent Openit associé à sa pergola. © PP

 

 

 

 

Qui a la plus grande ?

Comme d’habitude, l’une des marques de l’innovation en matière de menuiseries est la taille des ouvrants. Cette année encore, les exposants se livrent au concours du plus grand coulissant. L’un des plus sérieux concurrents est certainement l’espagnol Cortizo qui annonce, pour son coulissant aluminium Cor Vision Plus à rupture de pont thermique, des dimensions de 4 000 x 4 000 mm par vantail, limité à 14 m2 de srrface vitrée. Ce coulissant est disponible en 2, 3, 4, et 6 vantaux, soit une surface vitrée maximale de 84 m2 avec 6 vantaux.

 

Connu pour ses gammes aluminium, Cortizo profitera d’Équipbaie-Métalexpo pour mettre en avant ses nouvelles gammes PVC, dont le coulissant C70 : 70 mm de profondeur, 2, 3, 4 et 6 vantaux, disponible en fenêtre et porte-fenêtre (jusqu’à 200 kg/vantail, 1 800 mm en largeur et 2 600 mm en hauteur). © PP

 

 

Préfal (H4-E050) proposera sa nouvelle gamme de coulissants d’angle (entrant ou sortant) aluminium, disponible en coulissant et galandage d’angle. La version coulissante comporte 4 à 6 vantaux et la version à galandage 2 à 4 vantaux. La hauteur peut atteindre 2m 55. © Préfal

 

 

 

 

Fenêtres connectées

Nous verrons à Équipbaie-Métalexpo plusieurs approches des fenêtres connectées. Préfal, par exemple, proposera ALARM’CONNECT, développé avec SOMFY (H5.2-D006) et qui requiert donc une box Tahoma. Un système de détection invisible, intégré à l’ouvrant en usine, est disponible sur toutes les fenêtres oscillo-battantes Préfal. Il transmet un état de l’ouverture (ouverte, entrouverte, fermée) de la fenêtre et analyse les vibrations de l’ouvrant pour détecter une tentative d’intrusion.

 

En cas de détection, la fenêtre oscillo-battante Préfal équipée du système ALARM’CONNECT transmet un message à la box Tahoma qui déclenche un scénario défini à l’avance : alarme, mise en route des caméras, allumage des luminaires, fermeture des volets roulants, etc. © Préfal

 

 

 

Atlantem (H6-E022), de son côté, proposera deux fenêtres connectées et motorisées, dont le but est de participer au maintien d’une bonne qualité d’air intérieur dans le logement. Le premier est la nouvelle fenêtre PVC à frappe AIRSAFE. Destinée à la maison individuelle et au logement collectif, AIRSAFE est un bloc baie avec un ouvrant motorisé placé, pourvu d’un détecteur d’ouverture dissimulé dans l’ouvrant et d’un capteur de qualité d’air intérieur. AIRSAFE participe à des scénarios de ventilation naturelle, de surventilation nocturne, d’économie d’énergie, etc. Deuxième proposition d’Atlantem, le prototype de fenêtre PVC à frappe "Smart & Slim" intègre dans son dormant un système de filtration d’air par ionisation. Smart & Slim analyse en permanence la qualité de l'air intérieur (température, taux de CO2, taux d’humidité, taux de COV, taux de particules fines) et pilote de manière autonome, scénarisée ou forcée, l’extraction de l’air intérieur pollué et insuffle un air extérieur assaini et réchauffé. Il semble bien que le dormant contienne un mini groupe de ventilation double flux.

 

 

 

 

Les façades tertiaires et leurs protection solaires

Les façades tertiaires sont également présentes à Équipbaie-Métalexpo. L’allemand heroal (H4-F090) présentera son système de façade aluminium heroal C 50 avec sa nouvelle solution de protection solaire semi-intégrée heroal VS Z CS. Pour un montage rapide et économique, un profilé d’intégration sert de base de vissage et peut être usiné à l’avance en atelier avec les montants de la façade. La protection solaire heroal VS Z CS résiste au vent jusqu’à 145 km/ et n’est pas visible lorsqu’elle est relevée.

 

La protection solaire heroal VS Z existe aussi pour les angles vitrés. © heroal

 

 

 


Source : batirama.com / Pascal Poggi

L'auteur de cet article

photo auteur Pascal Poggi
Pascal Poggi, né en octobre 1956, est un ancien élève de l’ESSEC. Il a commencé sa carrière en vendant du gaz et de l’électricité dans un centre Edf-Gdf dans le sud de l’Île-de-France, a travaillé au marketing de Gaz de France, et a géré quelques années une entreprise de communication technique. Depuis trente ans, il écrit des articles dans la presse technique bâtiment. Il traite de tout le bâtiment, en construction neuve comme en rénovation, depuis les fondations jusqu’à la couverture, avec une prédilection pour les technologies de chauffage, de ventilation, de climatisation, les façades et les ouvrants, les protocoles de communication utilisés dans le bâtiment pour le pilotage des équipements – les nouveaux Matter et Thread, par exemple – et pour la production d’électricité photovoltaïque sur site.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous, comme Jean-Philippe Guillon, que faire l'impasse sur le Mondial du Bâtiment soit une décision contre-productive ? (18 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits
PRB COL TERRASSE HP

OLIMIXX GREEN

Formation FEEBAT AUDIT Reno