Le réchauffement climatique n’épargne pas le secteur de la construction. La multiplication des périodes de sècheresse ainsi que celles de fortes pluies ont créé un terrain favorable aux problèmes de fissures. Les sols travaillent et les maisons deviennent instables. Aujourd’hui, c’est plus 10 millions d’ouvrages qui sont concernés. En 2050, ce nombre pourrait avoir doublé.
Soucieux de fournir des solutions simples et efficaces aux professionnels du bâtiment, l’entreprise Saugnac Jauges s’est spécialisé dans la conception et fabrication de jauges pour le suivi de la fissuration. Cette entreprise française a récemment développé un nouveau modèle de fissuromètre connecté : la Jauge R1. Ce dispositif innovant est équipé de trois capteurs de mesures : un capteur linéaire pour suivre l’écartement, un second pour la température et enfin, un capteur pour l’humidité. Il s’adapte aux différents supports ; pleins, creux, à plat et en angle.
Ce nouveau modèle de fissuromètre connecté a été conçu pour permettre la gestion des mesures à distance. Le suivi se fait entièrement depuis l’application « Saugnac » qui est disponible sur mobile et PC. L’appareil se connecte aux intervalles définis lors du paramétrage et envoie les données à la fréquence demandée grâce à l’intégration d’un système de communication qui fonctionne à l’aide d’un module LTE-M / Nb-IoT, une carte SIM ainsi qu’un abonnement multiopérateur. Il est compatible avec les trois principaux opérateurs français, garantissant ainsi une couverture supérieure à 99% du territoire national et l’ensemble des pays européens.
Pour un meilleur suivi de l’évolution des fissures, l’application permet également la mise en place d’alertes en cas de dépassement de seuil, la création de graphiques, le téléchargement des mesures au format Excel ou CSV.
La Jauge R1 est vendue prête à l’emploi. Elle est livrée avec une visserie complète pour l’ensemble des supports. La pose ne nécessite que le perçage de deux trous et la configuration se fait en quelques clics seulement. Elle ne requiert aucune connaissance informatique et peut être réutilisée pour différents biens. L’alimentation de la jauge est assurée par une pile dont la durée de vie est estimée à plus de 7 ans dans la configuration la plus favorable. L’autonomie varie d’un utilisateur à un autre et plus globalement du paramétrage du fissuromètre connecté. Plus la fréquence de mesure et d’envoi est élevée, plus la consommation de la batterie sera importante.
Sources : https://www.ladepeche.fr/2024/05/24/carte-maisons-fissurees-plus-des-trois-quarts-des-logements-individuels-pourraient-etre-concernes-partout-en-france-en-2050-11969014.php