La présidente de l'Eurométropole et la maire de Strasbourg l'ont annoncé ce mardi : une enquête publique va débuter sur un projet d'extension du réseau de tramway dans l'Eurométropole de Strasbourg au coût estimé à 224 millions d'euros.
Strasbourg se vente de disposer du 1er réseau de tramway de France, avec un réseau de transport en commun ultra-développé. De fait, les lignes de tram et de bus couvrent plus de 77 km de longueur commerciale.
Et en tram, on va même jusqu’en Allemagne ! Depuis 2017, Strasbourg se distingue dans sa politique de mobilité grâce à la mise en circulation du premier tram transfrontalier entre la France et l’Allemagne, soit entre Strasbourg et Kehl.
Et ce n'est pas fini ...
Pour Jeanne Barseghian, la maire écologiste de Strasbourg, il s'agit là du "plus grand projet de transformation écologique et urbaine de ce mandat". Le projet a pour but d'étendre le réseau de tramway vers le nord de l'Eurométropole, avec deux branches au Nord et au centre, cinq kilomètres de nouvelles voies et neuf nouvelles stations. Il s'accompagnera de la création de sept kilomètres de pistes cyclables, d'un parking de 300 places et de la transformation d'un rond-point très fréquenté en parc urbain de 16 hectares.
Il doit aussi permettre de relier les institutions européennes, dont le Parlement européen, à la gare centrale, participant ainsi au "rayonnement de notre capitale européenne", ainsi que l'a souligné la maire.
Ce projet de "tram nord" représente un investissement total de 224 millions d'euros, auquel s'ajoutent 44 millions d'euros pour l'acquisition de nouvelles rames de tramway. Il doit générer 800 emplois directs et 670 emplois indirects, a souligné Pia Imbs, la présidente de l'Eurométropole de Strasbourg.
Ce projet phare de la municipalité n'en finit plus de susciter critiques et débats, l'opposition réclamant sans succès des tracés alternatifs à celui prévu, qui doit emprunter une grande artère du centre-ville, l'avenue des Vosges.
À l'issue de l'enquête publique, qui s'achèvera le 18 octobre, la commission d'enquête donnera son avis sur l'intérêt public du projet et formulera d'éventuelles recommandations. Sous réserve d'obtention de la déclaration d'utilité publique, les travaux devraient commencer début 2025, pour une date de mise en service espérée en 2027.