IFA 2024 à Berlin : forte croissance du stockage d’électricité en logement

L'entrée du salon IFA à Berlin qui fête son 100e anniversaire cette année

Les marques spécialisées dans les batteries domestiques proposent des solutions de stockage d’électricité très simples à mettre en œuvre.




Au salon IFA 2024, qui fête son 100ème anniversaire, deux types d’entreprises mettent en avant des solutions de stockage d’électricité pour le marché domestique : tout d’abord, les spécialistes du stockage d’électricité mobile, comme EcoFlow, Zendure, Bluetti et de nombreux autres ; ensuite, les grands industriels chinois et coréens de l’électroménager, comme Midea, TCL, Hisense ou Haier qui élargissent leurs offres sur le marché européen au-delà des téléviseurs et de l’électroménager, vers le photovoltaïque, le stockage d’électricité, la climatisation et les pompes à chaleur. Midea sera d’ailleurs présent au prochain salon Interclima avec une très intéressante pompe à chaleur monobloc intérieure au R290.

 

Zendure, présent en France, a élargi son offre du stockage mobile vers le stockage fixe destiné aux logements. © PP

 

 

Hisense vient de la télévision, mais c’est aussi un grand industriel de la climatisation, des pompes à chaleur et il propose à IFA sa nouvelle solution de stockage d’électricité pour le marché domestique. © PP

Les solutions domestiques de stockage d’électricité possèdent une architecture commune : un module assure le pilotage et offre une capacité de stockage de base. Cette capacité peut être étendue par l’empilage de modules supplémentaires. © EcoFlow

 

 

 

 

 

Le stockage d’électricité mobile devient fixe

Côté stockage mobile, Bluetti sera présent lui-aussi à Interclima à la fin du mois. Il y montrera ce qu’il appelle son « ALL-IN-ONE » Residential Energy Storage Solutions, autrement dit ses offres complètes de stockage d’électricité domestique. Comme la totalité des solutions de stockage d’électricité disponibles à IFA, il s’agit d’une offre modulable : un premier module EP600 assure le pilotage du stockage (chargement, déchargement) et offre une capacité de 4,9 kWh d’électricité stocké. Il peut piloter 2 (9,9 kWh), 3 (14,8 kWh) ou 4 batteries (19,8 kWh) supplémentaires que l’on empile sous le module de pilotage. Ce qui suffit à les connecter les unes aux autres. Si cela ne suffit pas, il est possible de poser un second système EP600 et de le connecter en parallèle, pour atteindre jusqu’à 39,6 kWh stockés. Ces modules utilisent des batteries de technologie LiFePO4 (Lithium Fer Phosphate), offrent une puissance de sortie maximale de 6000 NW en 230/400 V. Bluetti propose plusieurs autres gammes de stockage domestiques : EP760 (9000 W de puissance en sortie, jusqu’à 19,8 kWh), EP800 (7600 W de puissance en sortie, jusqu’à 39,6 kWh), EP900 (9000 W de puissance en sortie, jusqu’à 39,6 kWh), AC300 et B300 moins puissantes, AC500 (5000 W de puissance en sortie, de 3 à 18,4 kWh), B300S (10000 W de puissance en sortie, de 3 à 36,8 kWh). Bluetti propose également un système qui associe photovoltaïque de balcon avec des panneaux PV souples ou rigides, un stockage d’électricité de 2150 à 4300 Wh, un micro-onduleur de 800 W avec une puissance PV admissible maximale de 1100 W, plus une application iOS ou Android pour piloter tout ça.

 

Bluetti sera présent à Interclima avec ses solutions de stockage d’électricité, mobiles et stationnaires. © PP

 

 

Toutes les batteries Bluetti sont garanties 10 ans. © PP

 

 

Bluetti n’abandonne pas du tout sa vocation première : proposer des solutions de stockage d’électricité mobile. Il raffine l’idée en proposant un sac à dos contenant une batterie de 512 Wh de capacité pour une puissance max de sortie de 700 W. © PP

 

 

 



Source : batirama.com / Pascal Poggi

L'auteur de cet article

photo auteur Pascal Poggi
Pascal Poggi, né en octobre 1956, est un ancien élève de l’ESSEC. Il a commencé sa carrière en vendant du gaz et de l’électricité dans un centre Edf-Gdf dans le sud de l’Île-de-France, a travaillé au marketing de Gaz de France, et a géré quelques années une entreprise de communication technique. Depuis trente ans, il écrit des articles dans la presse technique bâtiment. Il traite de tout le bâtiment, en construction neuve comme en rénovation, depuis les fondations jusqu’à la couverture, avec une prédilection pour les technologies de chauffage, de ventilation, de climatisation, les façades et les ouvrants, les protocoles de communication utilisés dans le bâtiment pour le pilotage des équipements – les nouveaux Matter et Thread, par exemple – et pour la production d’électricité photovoltaïque sur site.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Pensez-vous, comme Jean-Philippe Guillon, que faire l'impasse sur le Mondial du Bâtiment soit une décision contre-productive ? (19 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits