Le salon des professionnels du bâtiment laisse pour 2024, une petite place aux constructeurs autos et à leurs dérivés VUL. Les fabricants de fourgons sont moins nombreux qu’auparavant. Rien à voir avec l’édition 2019, où une douzaine de constructeurs avaient répondu présents, et notamment l’ensemble des marques du groupe Stellantis. Pourtant, le marché des fourgons est porteur. Le premier semestre 2024 s’est achevé sur une croissance de 10 %, et cela même si les prémices d’un ralentissement se font sentir.
Ford et Toyota ont chacun leur stand. Quant à VW Utilitaires, il fait aimablement héberger ses VUL sur l’espace du partenaire radio RMC, qui organise pour la quatrième fois le concours du Meilleur Artisan de France. Reste que la relative rareté des marques de VUL constitue certainement une aubaine pour celles qui sont présentes. La concurrence étant moins vive, leur visibilité semble par ricochet, assurée.
Côté prestataires, l’offre est variée à défaut d’être vaste. On croise des spécialistes de l’aménagements ou de l’équipement de fourgon. Ils permettent de choisir parmi toutes sortes d’accessoires : galeries, attelage, fermetures de sécurité ...
Au salon, les professionnels peuvent s’informer sur l’actualité du secteur voire, passer commande. Bonne visite !
Ford Professionnel est installé sur un stand dédié. Sur place, sont présentés trois véhicules : deux Transit et un pick-up Ranger. Le premier cité est un Transit Custom, concurrent du Renault Trafic. Parions qu’il s’agira d’une récente version électrique. L’offre de fourgon est complétée par un Transit T2, le modèle supérieur de la gamme, concurrent du Renault Master. Enfin, le constructeur à l’ovale bleu ajoute à son offre un pick-up Ranger 4X4. Ce tout-terrain passe partout. La version double cabine brille par son absence. Considérée comme un véhicule particulier depuis l’évolution de la loi, elle est largement pénalisée fiscalement.
Le Transit Custom électrique de Ford. © Ford
Très investi sur le marché des utilitaires et auprès des professionnels, Toyota Professional est présent cette année au salon. Le constructeur présente une gamme complète avec l’arrivée du nouveau grand fourgon : Proace Max, dérivé des Peugeot Boxer, Citroën Jumper, …
Le Proace Max électrique de Toyota. © Toyota
Cette offre couvre désormais le spectre des utilisations à 360°. Ces véhicules seront présentés accompagnés de diverses transformations. Le constructeur japonais propose aussi la garantie Toyota Relax, un service d’entretien express, ou encore des solutions de financement et d’assurances adaptées. Enfin, le programme Toyota Experience qui est destiné à la formation des clients à la conduite économe et responsable constitue un vrai plus !
Le constructeur allemand est présent sur le salon mais, mais pas avec son propre espace. Ses VUL sont hébergés sur le stand du concours du Meilleur Artisan de France. Le partenaire principal de ce concours est la radio RMC. On pourra admirer un ID.Buzz Cargo, le fourgon 100 % électrique de Wolfsburg, à plate-forme spécifique dédiée à cette énergie. À ses côtés, un Crafter benne, concurrent du Master de Renault, reste beaucoup plus classique dans sa philosophie.
Le fringant ID.Buzz Cargo de VW. © VW
Ce prestataire britannique propose des solutions d’antivol pour utilitaires. Les nombreux larcins commis sur les VUL poussent les artisans à mieux protéger leur monture. Locks4Vans France propose des serrures additionnelles, qui prennent la forme de bouclier supplémentaires externes ou internes de très haute sécurité. Ils visent à protéger les serrures des utilitaires. Lock4Vans installe en direct ses systèmes de sécurité anti-effraction. Le fabricant peut monter des serrures jusqu’à 4 points, sur une porte latérale. Des offres sont proposées pour quasiment tous les types de camionnette. Il s’agit de répondre, au mieux, aux contraintes budgétaire et sécuritaire de chacun.
Les serrures additionnelles de Locks4Vans France. © Locks4Vans
Ce prestataire s’appuie sur deux usines au Royaume-Uni et des sites dédiés aux Pays-Bas, en Pologne et en Suède. Il propose toute une gamme d’accessoires pour véhicules utilitaires. Le catalogue comprend des éléments en métal : étagères, rayonnages et tiroirs, pour aménager les intérieurs. Le professionnel peut aussi choisir une galerie de toit, un système de transport d’échelles, un marchepied arrière ou latéral, un porte-tubes ou encore une échelle de portes.
Le système de transport d’échelles de Rhino Products. © Rhino Products
Ce mystérieux fabricant est enregistré en catégorie Véhicules Utilitaires. Il est référencé sous nationalité saoudienne… On trouve bien peu de renseignements sur lui sur Internet. Ce sera la surprise au salon.
Cette entreprise irlandaise, présente sur 85 pays, fournit des chariots élévateurs multidirectionnels destinés aux métiers de la manutention. En tout, 80 000 de ses engins circulent dans le monde. La gamme comprend des chariots articulés, transpalettes gerbeurs ou chariots cavaliers, notamment.
Ces engins fonctionnent au diesel, au GPL ou à l'électricité.
Au salon, l’entreprise propose trois nouvelles machines : WR4, CBE et AisleMaster articulée. Signes des temps, elles sont toutes électriques. L’ensemble de la gamme est personnalisable pour répondre aux besoins du professionnel. "Les rares fois où nous construisons deux chariots identiques, c’est quand un client est tellement satisfait du premier qu’il en commande un second identique", se plaisent à dire les responsables.
Combiflit Living innovation fournit des chariots élévateurs multidirectionnels destinés aux métiers de la manutention. © Combiflit Living innovation
Ce fabricant italien, fondé en 2013, est situé à Castelfranco Emilia, dans la plaine du Po. Il propose une gamme de chariots télescopiques fixes, pivotants et lourds. À Batimat, il expose le TH 3.6, un engin télescopique plus compact, intégré à la gamme TH. Il mesure 3,78 m de long et peut porter 3 tonnes ou 2,5 t. à hauteur maxi. À l’autre bout de l’échelle, le RTH 6.22 à cabine rotative est destiné aux interventions plus conséquentes. Il peut recevoir divers accessoires tels que fourches, treuils et plates-formes…
Aujourd'hui, la gamme de chariots télescopiques comprend également la ligne HTH. C’est la succursale de Vigneux-de-Bretagne qui supervise la gestion du marché français.