Qu'importe le matériau envisagé, un projet de construction est toujours un projet de longue haleine. Pour une ossature bois : des solutions et des systèmes multiples peuvent parfaitement être envisagés par les propriétaires.
Une construction est définie comme étant à ossature bois lorsque sa structure est composée de montants en bois, fixés sur une dalle en béton. Une MOB (maison à ossature bois) allie évidemment les performances de ce matériau noble avec une isolation thermique et phonique qui peut être de différentes natures. Très fiable, cette structure supporte évidemment très bien les cloisons, les planchers et peut donc aller de pair avec toutes les envies architecturales possibles. Pour finir, son esthétique finale peut être tout aussi variée. Aujourd'hui, maison en bois ne rime pas forcément avec chalet et le type de finition (bardages, crépis, revêtements variés) se prête à toutes les envies !
On peut trouver bien des atouts à une ossature bois. Cependant, 3 avantages principaux sont à mettre en avant.
Une maison à ossature bois est une maison résistante. Par essence, le bois est en effet un matériau capable de supporter des conditions extrêmes. Il est donc fiable et ce, à court comme à long terme.
Mais également rapide !
En effet, faire le choix d'une MOB permet de construire plus vite et donc, de profiter plus rapidement de la construction. Les kits, préfabriqués en usine, permettent un montage très rapide. Ces chantiers ont également l'avantage de nécessiter très peu d'eau et sont propres.
Les Français sont nombreux à se tourner vers une maison à ossature bois mais tous n'ont pas les mêmes envies et encore moins la même idée en tête. C'est là tout l'intérêt d'une ossature bois : synonyme de créativité, ce matériau se prête à toutes les envies et peut répondre à bien des problématiques. Il est également facile à allier avec d'autres matériaux, notamment avec les matériaux biosourcés, pour des résultats toujours plus personnalisés.
La technique des poteaux poutres est adaptée aux grands chantiers et permet notamment de créer de grandes baies vitrées très appréciées dans les constructions modernes.
Pour les grands bâtiments, voire les logements collectifs, le système des panneaux de bois massif est idéal. La technique est peu répandue en France mais a déjà fait des émules dans certains pays, dont l'Autriche.
Dans ce cas précis, le système des madriers et des rondins empilés vous est particulièrement adapté. Peu courant, il n'en a pas moins un charme certain.
Construire en bois, c'est se donner l'opportunité de profiter d'un chantier propre, rapide et respectueux de l'environnement. Quant à l'ossature bois, elle a les qualités nécessaires pour se plier à toutes les envies architecturales !